Mercredi 13 juillet, en fin d’après-midi, la municipalité et les membres de l'association du Tennis-club estangois, se sont retrouvés sur le site du club pour l’inauguration officielle du court de tennis extérieur.
En présence des maires Bernard Pandelé de Lias, Michel Dayman de Maupas, du président du Comité départemental de tennis du Gers, Pierre Duplan, du président du tennis club de Nogaro, Claude Dando, et du coprésident du club cazaubonnais, Sébastien Blanchard, le président du Club estangois, Jean-Paul Bigé a ouvert la cérémonie en retraçant l’historique du tennis à Estang. Il a débuté en 1940-1945 avec des jeunes qui tapaient la balle aux arènes, puis dans les années 1968, la nouvelle génération a demandé un terrain de tennis. Les années se sont succédé et ce fut le grand engouement national pour le tennis et l’opération 5 000 courts : " C’est à cette époque-là, que le terrain qu’occupe le club aujourd’hui, nous a été octroyé. Ce court fut inauguré en 1982. En 2000, nous avons vu la nécessité d’une salle polyvalente couverte communautaire. Ce projet n’ayant pas abouti, il fut repris au niveau communal par le maire Jacques Cohen. La couverture du court fut très bénéfique pour le développement de l’école de tennis et du club. "
Dès l’année 2015, les dirigeants du club ont constitué le dossier pour la construction du court extérieur. Le 1er mars 2016, le conseil municipal a donné son accord et le 25 mai débutaient les travaux qui se sont terminés le 8 juillet."
Aujourd’hui, le club compte 57 licenciés, dont une trentaine d’enfants à l’école de tennis. La saison sportive 2016 fut excellente pour le club qui a remporté trois titres de champion du Gers, et possède deux équipes présentes en compétitions régionales. Jean-Paul Bigé a fixé les objectifs pour les années à venir : " Notre priorité est la promotion du tennis en favorisant l’initiation des jeunes et le perfectionnement des adultes."
Le président a conclu son discours en remerciant la municipalité pour son soutien, les licenciés et les bénévoles pour leur implication soutenue qui permet un bon développement du club.
Lors de son intervention, le président du Comité départemental de tennis du Gers, Pierre Duplan a tout d’abord exprimé sa satisfaction de voir autant de monde pour cette inauguration : "Cette présence importante signifie que le tennis est un sport qui se développe et se maintient bien. Vous avez de la chance d’avoir une municipalité qui vous suit et le luxe d’avoir un court couvert et un court extérieur. Au nom de la Ligue Midi-Pyrénées je vous remets un chèque de 1 500 euros."
Le maire France Ducos, après son mot de bienvenue, a rappelé que le club a fait un gros effort financier pour la réalisation de ce court. Elle a ensuite remercié et félicité Nicole et Jean-Paul Bigé ainsi que les dirigeants et éducateurs pour leur investissement au quotidien : « Vous disposez maintenant d’un complexe de qualité qui vous permettra d’accueillir dans de bonnes conditions les nombreux tournois. Avant de conclure, en remerciement de toutes ces années passées au service de ce club qui te tient tant à cœur, pour toutes les heures que tu y as consacrées, tous les services rendus avec une énergie sans pareille, pour ta ténacité à faire aboutir les projets c’est tout naturellement que ce nouveau court de tennis portera ton nom Jean-Paul Bigé. "
Le maire France Ducos et Nicole Bigé ont coupé le traditionnel ruban, et les enfants de l’école avec les éducateurs ont échangé quelques balles. Ce court extérieur était devenu indispensable pour pouvoir pratiquer le tennis dans de bonnes conditions.