Ils étaient bien courageux, ce dimanche 10 juillet, les cyclotouristes qui ont roulé toute la journée pour que la 12e Semaine européenne soit une belle fête. Ceux qui ont fait étape à Lupiac ont été très bien reçus. Des rafraîchissements les attendaient à l’ombre de l’église, au coin de la place du village. Ils pouvaient aussi faire une pause sur la place du Foirail, tout près du centre-ville et également à l’ombre. C’est là que nous avons rencontré plusieurs équipes, dont celle du Bas-Armagnac cyclo-club de Nogaro.
La taverne d’Artagnan récemment ouverte, était pleine, ainsi que les couverts à côté de la place. Les villageois en costumes de l’époque de d’Artagnan y avaient pris place pour y déjeuner.
Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, elle aussi en costume, a fraternisé avec une équipe venue de Saint-Saturnin (Sarthe). Et beaucoup de cyclos ont photographié la curiosité de la place de Lupiac : la superbe statue équestre en bronze de Daphné du Barry, solennellement mise en place en 2015.