Cérémonie d'accueil des nouveaux français a la préfecture

DSC_0033.JPG

Un grand moment pour les personnes présentes

Ce 7 juillet 2016, Pierre Ory, préfet du Gers a présidé la cérémonie d'accueil des nouveaux Français dans les salons de la préfecture.

46 résidents ont reçu le livret d'accueil de nationalité française faisant d'eux des citoyens Français. Ainsi ces personnes-accompagnées certaines de leur maire- de  23 nationalité différentes venues principalement d'Europe et d'Afrique, mais aussi de Chine, ont acquis durant ce moment solennel  les droits  attachés à notre république :La Liberté,l'Egalité, la Fraternité.

Pierre Ory a rappelé le chemin long et difficile effectué par le peuple de France depuis 1789, Révolution, 1848, abolition de l'esclavage,  1945, droit de suffrage pour les femmes  ….pour atteindre et faire respecter les valeurs qui font le socle de notre République. Il a souhaité la bienvenue à tous, et insisté sur les droits, le respect, la dignité  dont ces nouveaux hommes et  femmes français  doivent bénéficier.

En évoquant les devoirs : acceptation des règles, possibilité d'engagement en cas de conflits, intégration, apprentissage de la langue ...il a  souligné l'importance du  caractère laïque de cette République  Française qui laisse à chacun le libre choix de pratiquer sa religion. Chaque année 100 000  étrangers  optent pour la nationalité française «  C'est une richesse pour la France qui est une et plurielle dans sa diversité ».

Pour conclure Pierre Ory a adressé un « Soyez fiers d'être Français, la France est fière de vous accueillir ». Il fut applaudi avec chaleur et s'en suivi une émouvante « Marseillaise». 

 

DSC_0033.JPG
46 résidents ont reçu le livret d'accueil de nationalité française.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles