Après la Suisse, le Portugal, et l’Ukraine, la France accueille du 9 au 16 juillet la « Semaine européenne de cyclotourisme » à Auch. L’adjoint au maire d’Auch en charge des sports, André Laran, souligne l’importance de cet évènement : « Cette semaine européenne est organisée conjointement avec le comité départemental de cyclotourisme, (CODEP 32), le Conseil Départemental, et la ville d’Auch. Pour accueillir les 2 200 personnes venant de treize pays différents, une logistique impressionnante a été déployée autour de 300 bénévoles ».
Les cyclotouristes auront à leur disposition 750 emplacements à l’hippodrome d’Endoumengue, les campings avoisinants, les hôtels, et les chambres d’hôtes du département. « Je ne peux que me réjouir des retombées touristiques et économiques que va engendrer cette manifestation durant la semaine mais aussi dans les mois et années à venir car 20% environ des cyclotouristes reviendront dans le Gers », analyse André Laran.
De son côté la présidente du CODEP 32, Béatrice Barrière, rappelle « que cet évènement s’est mis en place depuis 2013 pour aborder avec le Département et la mairie la logistique afin que Auch soit une véritable capitale européenne ». Quant à Lionel Saint-Martin, co-président du comité de pilotage, celui-ci souligna l’importance des bénévoles « car sans eux il n’y aurait pas cette semaine européenne » et l’implication des 26 clubs gersois qui ont participé aux réunions d’organisation des parcours et des points de convivialité.
La semaine européenne du cyclotourisme c’est aussi des randos VTT, des randonnées pédestres quotidiennes dont certaines « A la découverte d’Auch », et des excursions en bus qui conduiront les accompagnateurs sur les chemins des bastides ou sur les traces de d’Artagnan.
Et tous les soirs seront organisées des animations (danses et chants gascons, course landaise, bal populaire …) sans oublier le feu d’artifice du 14 juillet. Une vingtaine de producteurs locaux seront aussi présents sur le site.
La cérémonie d’ouverture débutera le dimanche 10 juillet à 17 h 30 par un défilé-parade des cyclos dans la haute ville (place de la Libération, parvis de la cathédrale, Salinis…) alors que l’ouverture officielle de la manifestation aura lieu à 18 h 30 sur le site de l’hippodrome.