Menu

Journée citoyenne , L'idée avancée par Michel Chantal à fait son chemin

journee citoyenne chantal mairie.jpg

Mirande, aura sa journée Citoyenne

Mardi 5 juillet se réunissaient les commissions municipales Cadre de vie et Communication sur la thématique Journée Citoyenne. L’idée évoquée lors du dernier conseil municipal par Michel Chantal, élu de la liste Mirande Astarac Avenir a motivé l’équipe municipale.

Stéphanie CHABBERT, adjointe en charge des deux commissions  proposait lors de cette réunion une réflexion dynamique afin de concrétiser le projet. Les grandes lignes de la journée citoyenne mirandaise sont donc lancées : Un comité de pilotage est créé une boîte à idées sera à disposition sur le stand de la mairie lors de la fête du sport et des associations. D’ici quelques jours il vous sera possible de proposer également vos idées via une page sur le site web de la ville. Cinq grandes thématiques d’action ont été retenues lors de cette réunion : Nettoyage d’un site, Patrimoine, Gros travaux, Jeunes et Espaces verts.

Toutes les propositions seront étudiées avant sélection. A vos idées, RDV sur  http://www.mirande.fr/fr/information/92697/journee-citoyenne et le samedi 10 septembre à la Fête du sport !

Un modèle intéressant et qui a fait école.

L' initiative,  créée en 2008 dans la région de  Mulhouse, a pour but d’améliorer le cadre de vie, tout en encourageant la création de liens sociaux entre habitants. L’année dernière 249 communes de toute la France (52 départements) l’ont organisé, mobilisant au total plus de 30 000 habitants. Un réseau s’est donc créé et Mirande y est référencée sur le site http://journeecitoyenne.fr. Le principe : chaque année durant une journée, les habitants se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers (réparations, améliorations, embellissements...), sur différents lieux, équipements ou quartiers de leur commune. Le choix des travaux à réaliser résulte de la collaboration entre les habitants et les élus du Conseil Municipal. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles