Après 10 ans de Présidence de la Banque Alimentaire du Gers Claudie Fieux passe le témoin. Sous son impulsion et entourée d’une équipe dynamique durant ces dix années un travail énorme a été réalisé dans cette petite entreprise. Déjà dans les années 2000, Raymond Fieux son époux avait donné une nouvelle impulsion à cette BA en la structurant et lui donnant une activité départementale.
La Banque Alimentaire joue un rôle très important dans le domaine caritatif. C’est un « grossiste » en produits agroalimentaires qui les distribue à des Associations reconnues telles que la Croix Rouge, le Secours Catholique, les CIAS… qui elles les attribuent aux personnes qui sont dans le besoin. Son approvisionnement est assuré par deux collectes annuelles, par un ramassage au quotidien dans les grandes surfaces et par des aides européennes.
Pierre Buffo qui va prendre le relais, ne sera pas seul mais entouré d’une équipe de bénévoles déjà en place et rodée aux différents activités de cette entreprise et de déclarer : « J’ai accepté pour deux raisons : La 1ere c’est parce qu’il y a dans cette équipe des hommes et des femmes qui font un travail remarquable et que je n’ai pas le droit d’abandonner. La seconde raison réside dans un projet mené par le Conseil Départemental « Gers solidaire » qui a pour objectif de regrouper sous un même toit, le maximum de structures qui œuvrent dans le caritatif, et de réfléchir aux moyens de réinsertion. Dans ce projet structurant qui vise la cohérence plutôt que la concurrence, la Banque Alimentaire peut devenir un partenaire actif. »
Et Pierre Buffo de déclarer : « Je pense que je vais prendre du plaisir à travailler avec cette équipe. Chacun va être responsable de son domaine d’activité et mon travail va consister à fédérer, coordonner, animer, représenter et bien sûr communiquer ! »
Même dans un département rural comme le Gers il y a de plus en plus de demande de personnes en difficulté et la Banque Alimentaire a un rôle très important à jouer. Dans le même temps nous sommes à la recherche de bénévoles afin de pouvoir assurer un fonctionnement normal de la structure. Si vous êtes intéressé par le bénévolat (même que quelques heures par semaine) n’hésitez pas à nous contacter Tel : 05 62 61 58 98
La Banque Alimentaire du GERS c’est aujourd’hui :
- 3 salariés
- Une vingtaine de bénévoles au quotidien qui assurent le ramassage des denrées, le triage et le stockage
- 2 collectes par an une à l’automne et l’autre au printemps qui mobilisent plus de 700 bénévoles sur le département
- 350 T de produits agroalimentaires collectés et distribués soit l’équivalent de 705 000 repas
- 30 Associations qui viennent s’approvisionner toutes les semaines au dépôt d’Auch
Ancien directeur de la Coopérative Foie Gras des Producteurs Gascons, ancien directeur d’ AVIGERS, inventeur de la célèbre formule « élevé en plein air, élevé en plein Gers ! » qui a largement contribuée à la notoriété des galinacés locaux comme à celle du département. Retraité encore et toujours jeune, Pierre Buffo est par ailleurs, vice-président du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé Occitanie, président de l'amicale des anciens salariés des organisations professionnelles agricoles du Gers (AASOPA) . En cette période crise, un nouveau challenge se présente à lui, pour on peut faire confiance à l'homme et à ses idées pour le gagner
Pierre Buffau au dernier salon de l'agriculture de Paris