Faites immatriculer vos vélos

vol velo.jpg

Une parade contre le vol ou du moins une facilité pour les retrouver

500 000 plaintes sont enregistrées chaque année pour vol de vélos, 300 000 sont retrouvés mais seulement 90 000 reviennent vers leur propriétaire faute d'identification possible. Désormais un marquage - Bicycode® - peut dissuader les voleurs ou permettre l'identification de son propriétaire. 

Un an après la signature d’un partenariat entre la Fédération des usagers de la Bicyclette, la direction générale de la police nationale et la gendarmerie nationale, le marquage des vélos est en hausse de 16 %, avec à ce jour, 240 000 vélos bénéficiant d’un marquage Bicycode®.

Le système permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. Chacun peut consulter le registre en cas de découverte d'un vélo abandonné et l'amener aux forces de l'ordre s'il est signalé volé. Les services de police et de gendarmerie disposent d'un accès sécurisé à la base de données qui comprend les noms et coordonnées des propriétaires. Ils peuvent ainsi les contacter.

Marquer son vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs, qui choisissent en priorité un vélo non marqué. Le système permet aussi une traçabilité du vélo. Cela évite ainsi le trafic et le recel, les acheteurs pouvant vérifier que le vélo n'a pas été volé.

La procédure pour le marquage des vélos est très simple, elle est effectuée par un opérateur agréé sur présentation d'une pièce d'identité et de la facture. Celui-ci grave un numéro et remet un certificat au propriétaire. Reste à ce dernier à enregistrer le document sur le site Bicycode.org. En cas de vol déposer une plainte gendarmerie ou commissariat, les services vous contacteront si celui-ci est retrouvé.

Il reste toujours prudent d'attacher correctement le vélos cadre et roue avant à un point fixe  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles