Menu

Toujouse : vigne, vin et fenaison au Musée du paysan gascon

13bis Entrée 1bis principale 220616.jpg

Désormais : des expositions thématiques temporaires et des repas gascons

On en parlait depuis trois ans déjà, c'est devenu réalité : le Musée du paysan gascon propose désormais des expositions à thème. Il ne présente plus, comme auparavant, tous les objets qu'il détient. Car ses réserves sont immenses et le visiteur risquait de s'y perdre. Sans avoir pu dénicher l'essentiel des objets de telle ou telle activité du passé pour s'y arrêter un instant. Sans pouvoir distinguer facilement ni les objets essentiels des autres, ni les différentes activités auxquelles ils correspondent. Ce renouveau ne change pas le but qui a inspiré son fondateur, Jean Capin (tirer avantage du passé pour mieux bâtir l'avenir), mais lui donne un nouvel élan.

Le 22 juin, Marie-Reine Pagnault, présidente de l'association, a inauguré les deux premiers thèmes de cette nouvelle organisation : la vigne et le vin, d'une part et la fenaison, d'autre part. La présentation est claire, chaque outil/objet est bien mis en valeur tout en restant « dans son jus » et son usage apparaît clairement. De grands panneaux recréent l'ambiance de l'époque.

Inspiré par le musée de Brionès

Tout cela a été fait grâce au dévouement de bénévoles comme Antoine Garcia, sur une conception de Gilles Dréanic. Celui-ci s'est inspiré, dans la mesure où la chose était possible - car l'échelle et les moyens ne sont pas les mêmes - du musée de la culture de la vigne et du vin de Brionès dans le Rioja (1). Il manque encore un éclairage adapté, comme celui du musée de Brionès, qui viendra un peu plus tard. En fait, il ne manque vraiment que dans une petite partie des lieux qui est à l'ombre.

L'inauguration a été faite en présence de 75 personnes, à commencer par Élisabeth-Dupuy-Mitterrand, présidente de la communauté de communes, de Gilles Garet, vice-président de la commission tourisme, activités culturelles et sportives de la communauté de communes et les deux coprésidents de l'Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac, Dominique Hébert et Alain Faget.

Marie-Reine Pagnault a chaleureusement remercié les bénévoles, grâce auxquels les travaux, que l'on peut évaluer à quelque 40 000 euros, n'en ont guère coûté que 15 000. Jacques Tartas, maire de Toujouse, s'implique depuis toujours dans cette œuvre créée par son prédécesseur Jean Capin. Lui aussi a remercié vivement les bénévoles et les jeunes filles du service civique qui travaillent sur l'inventaire du Musée.

Reste maintenant à inciter beaucoup de visiteurs à visiter - et surtout à revisiter - un Musée du paysan gascon où il y aura toujours du nouveau, puisque les collections présentées changeront régulièrement. Elles devraient susciter ainsi l'envie de revenir, pour se plonger dans tous les aspects de la vie des paysans gascons d'autrefois.

(1) Le Journal du Gers a rendu compte de la visite de l'association du Musée du paysan gascon à Brionès.

Programme de l'été 2016 : animations et repas gascons

En juillet et août, ouverture de 14h30 à 18h30, en septembre et octobre, de 14h30 à 18 heures. Réservations pour les repas et certaines animations : 05 62 09 18 11 et 06 78 79 31 36.

Vendredi 8 juillet : animations enfants (de 6 à 12 ans) de 13h30 à 16 heures avec le Clan – centre socio-culturel de Nogaro (3,50 euros).

Mercredi 13 juillet : visite du musée aux flambeaux et repas bodega à 20 heures (10 euros – melon, saucisse/ventrèche, frites, vin, café). Réservation avant mardi 12 juillet.

Mercredi 27 juillet : randonnée nocturne autour de Toujouse et repas champêtre : 19 heures, départ ; 21 heures repas (12 euros et 8 pour les moins de 10 ans – salade pommes de terre harengs, omelette aux graisserons, salade, profiteroles, vin, café, armagnac). Réservation avant mardi 26 juillet.

Vendredi 29 juillet : animations enfants (de 6 à 12 ans) de 13h30 à 16 heures avec le Clan – centre socio-culturel de Nogaro (3,50 euros).

Mercredi 10 août : randonnée nocturne dans la forêt de Monlezun-d'Armagnac ; 19 heures, départ depuis le Moustic dans la forêt ; 212 heures, repas champêtre (crudités, tête de veau sauce gribiche, pommes vapeur, tarte, vin, café, armagnac). Réservation avant mardi 29 août.

Mercredi 24 août : randonnée nocturne autour de Toujouse et repas champêtre : 19 heures, départ ; 21 heures repas (12 euros et 8 pour les moins de 10 ans – salade de tomates, œuf mimosa, brochettes de cœur, frites, salade de fruits, vin, café, armagnac). Réservation avant mardi 23 août.

Vendredi 26 août : animations enfants (de 6 à 12 ans) de 13h30 à 16 heures avec le Clan – centre socio-culturel de Nogaro (3,50 euros).

Samedi 17 septembre : Journée de la transhumance.

9 heures : café puis départ en randonnée autour de Toujouse.

12 heures : repas champêtre (10 euros – crudités, jambon braisé, purée à l'ancienne, tarte aux fruits, vin, café).

14 heures, animations sur le site : village de jeux d'autrefois pour adultes et enfants, démonstration de métiers anciens, fabrication et explication du torchis à l'ancienne, exposants de produits du terroir.

14h30 – 17h30, entrée libre au musée.

17 heures (environ), arrivée du troupeau de Stéphane et Txoin Iriberri.

20h30, repas animé par Jacky Dumartin à la salle des fêtes de Toujouse (17 euros (paiement à l'inscription) ; menu : apéritif, assiette du musée, mouton à la broche (ou viande de remplacement), flageolets, salade, fromage du berger, pastis gascon avec boule de glace, pruneaux à l'armagnac, café, vin, armagnac). À noter : un forfait à 23 euros est prévu pour les 2 repas (paiement à l'inscription). Réservation avant mercredi 14 septembre.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles