La 6e Écofête du Pesquè à Perchède a lieu dimanche 3 juillet. C'est une écofête de pays sur le thème : « La vigne et le vin : une histoire d'amour ». Comme chaque année, le public est invité à passer un dimanche au bord de l'eau, de 8 à 23 heures. Il y a un grand nombre d'animations et des jeux pour tous les publics. On peut s'y distraire, s'y instruire et s'y détendre dans un joli cadre préservé.
Il y a beaucoup de possibilités, par exemple : une table ronde sur la vigne et le vin, un duo acrobatique burlesque, un marché aux produits locaux, des randonnées, un spectacle son et lumière, des jeux gascons , ateliers, chants des vignerons et chants basques. Restauration sur place midi et soir.
Programme
8 heures : petit-déjeuner avec sandwichs de ventrèche et boisson (2 euros) ; 8h30 à 10 heures : randonnées à pied, en VTT, à cheval et en calèche ; 8 à 18 heures : marché aux produits locaux, fabrication sur place et vente de pains spéciaux, expositions (comment éviter d'avoir des déchets, agroécologie, site du réseau hydraulique, artisanat) ; 10h30 et 15 heures : balade botanique à la découverte des plantes sauvages comestibles avec Les Reines des prés ; 12h30 à 18 heures : animations diverses avec jeux traditionnels en bois, baptêmes équestres pour petits et grands, magie et caricature, ateliers pédagogiques etc. ; 13 heures : repas animé par les chanteurs vignerons du Vic Bilh (12 euros : salade du Pesquè, magret de canard grillé, haricots verts de Lomagne et tomates provençales, tartelette aux fruits cuite sur place, café, pain artisanal cuit sur place – menu enfant 5 euros) ; 16 heures : théâtre de rue burlesque ; 15 à 18 heures : initiation au canoë-kayak sur le Pesqué par le centre de loisirs du Houga ; 18 heures : table ronde sur la vigne et le vin ; 19h30 apéritif avec les chanteurs basques « Iturri Lagunak » 20h30 : repas ; 22h30 : spectacle son et lumière (la Magie de l'eau, en duo avec Bernard Delmas - artiste de variétés).
Table ronde (18 heures)
Le thème de la table ronde est vaste : « Qu'en est-il de l'évolution des modes de production, de l'influence du climat et des règlements, de la productivité, de la viticulture bio et de la recherche de la qualité ? Quelle est la position de la Gascogne à l'export etc. ? ».
Les participants viennent d'horizons différents : ce sont Jean-Paul Sempé, président de la commission spiritueux de l'Institut national des appellations d'origine, Benoît Gisson, œnologue, Jérôme Guichanné, viticulteur bio, Patrick Farbos, viticulteur et président de la Cave Les Hauts de Montrouge, Hélène Antoniolli, des 4 Saisons du Houga et Michel Bador, pépiniériste à Ramouzens. L'animateur : Mathieu Doumenge, rédac-chef de « Terres de vins ».
NB - Photo Comité des fêtes de Perchède.