Avec la charte « Réseaulument Egalité » le Comité Départemental et sportif du Gers, CDOS 32, agit en faveur de l’égalité entre hommes et femmes et encourage les Comités départementaux et les clubs à s’investir dans un programme aidant au développement du sport féminin. Son président, Daniel Roland, avec l’appui du Conseil Départemental, et du Service jeunesse et sports de la DDCSPP, ne veulent pas en rester là. Pour cela ils lancent en association avec la Ligue contre le cancer une action « Femmes solidaires et sport, donnez des ELLES au sport » dans le cadre d’une journée qui se déroulera le dimanche 3 juillet dans le parc du Conseil Départemental. Une première fort bien préparée et organisée avec un programme qui devrait séduire les licenciées et non licenciées féminines. « Cette journée, rectifie Sophie Médiamole de la DDCSPP, est ouverte à tous car elle doit faire sauter les stéréotypes liés aux sports ».
De son côté le Conseiller Départemental, André Laran admet « qu’il y a encore beaucoup de travail pour arriver à la parité mais c’est avec des actions comme celle-ci et avec les comités départementaux que nous y arriverons ». Pour sa part, Yves Baratet, chef du service des sports au Conseil Départemental, souligne que « cette journée doit permettre de modifier les comportements et de faire progresser le nombre de licenciées féminines qui ne représentent que 28% des 57 000 licenciés gersois ».
De prestigieuses marraines
Cette journée aura pour marraines la kayakiste, cinq fois championne du monde, Lætitia Parage, la footballeuse internationale, Valérie Gauvin, la basketteuse triple championne de France avec le BAC Mirande, Annick Lalanne, et la championne de France d’équitation, Manon Sabathé.
LE PROGRAMME