[Les photos des artistes ont été supprimées le 24 juin à leur demande].
Le samedi 18 juin, un très beau concert a eu lieu au Houga dans l'église Saint-Pierre. Les musiciens : le Duo Brikcius – František Brikcius et sa sœur Anna Brikciusová, violoncellistes – et Irena Košiková, compositeur et organiste spécialiste de l'œuvre d'orgue de Jean-Sébastien Bach.
L'organiste et les violoncellistes se sont produits en alternance : Irena Košiková a joué Prélude et fugue en do mineur, puis Prélude et fugue en sol majeur et « Nous croyons tous en un seul Dieu » de J-S Bach.
Le Duo Brikcius, pour sa part, a enchanté le public avec des œuvres de François Couperin (Prélude, Air, Sarabande et Chaconne), une œuvre d'Irena Košiková (Funambule pour 2), et de Vivaldi (concerto pour 2 violoncelles).
Comme on sait, ce genre de musique dégage une paix extraordinaire qui se répand peu à peu sur le public pendant le concert.
Même « Funambule pour 2 », morceau de musique moderne qui plairait probablement à Pierre Boulez, s'inscrivait dans cette paix fortement teintée d'allégresse que l'on pouvait ressentir encore plusieurs heures après la fin du concert.
Festival Bach
Concert qui fait partie de tout un festival Jean-Sébastien Bach dans le Gers qui a démarré à Montesquiou le 4 juin, s'est poursuivi à Gimont le 11 juin, continuera à Mirande le 25 juin, sera à l'église Saint-Nicolas de Nogaro le 28 juin, le 29 juin à Fleurance et, enfin, le 13 août à la cathédrale de Condom. Les fans peuvent donc encore suivre les musiciens de ville en ville...
František Brikcius, sa sœur Anna Brikciusová et Irena Košiková sont des musiciens tchèques connus - de niveau international.