CONFERENCE DES OCCITANS ET DES CATALANS
Avant de rencontrer la Présidente Carole Delga, les représentants des Pays Catalans se sont réunis avec ceux de l’Occitanie à Toulouse. Le Président de Convergence Occitane, Jean-François Laffont, entame la réunion- conférence par une présentation de l’association. Crée en 2014 Convergence Occitane représente aujourd’hui 85 associations dont 3 catalanes.
Une nouvelle fois Carole Delga est remerciée d’avoir mis en place cette consultation, le résultat est sans appel, les participants ont clairement placé Occitanie en tête
.
Il faut ajouter à ces 45% les 12 % obtenus par « Occitanie- Pays Catalans », le nom Occitanie représente donc plus de 57 % des choix et mais il ne faut pas oublier l’association du territoire Pays Catalan. Les militants des deux groupes sont unis pour la reconnaissance des 2 entités car elle leur paraît essentielle. Dans les prises de paroles des intervenants, les réponses aux questions posées, on note entre autres : l’identité catalane dans l’histoire de la région, la valeur culturelle de la langue et le pont commercial et culturel vers les catalans de la péninsule Ibérique. Tous ces points représentent des points importants qui stimulent l’entente dans la démarche commune.
DERNIERE MINUTE !!!
Martin Malvy « sort du bois », il déclare que nous rejoindrons l’Andalousie, la Californie, la Lombardie…
« C’est beau Occitanie ». Ce soutien est pour les « Occitans » très significatif.