C’est sous un soleil estival que le village de Castelnau accueillait les nombreuses personnalités et portes drapeaux pour une double commémoration en ce 21 juin 2016 où Jeanne Robert ancienne institutrice membre du réseau Victoire était faite chevalier de la Légion d’honneur. ( http://lejournaldugers.fr./article/13113-hommage-de-la-nation-a-la-resistante-jeanne-robert )
Les nombreuses personnalités et anciens combattants ont aussi commémoré les combats du 21 juin 1944. Après une messe à l’église c’est devant le mémorial que la population s’est retrouvée pour rendre hommage aux morts pour la France. Le préfet du Gers Pierre Ory devait rappeler : « Il y a 72 ans, dans ce village a été écrite une page glorieuse de l’histoire de la résistance et de ses combattants... ».
La musique devait donner le tempo des cérémonies officielles avec le dépôt de gerbe des nombreuses délégations présentes, ainsi que les enfants des écoles qui ont à leur manière rendue hommage aux défenseurs de la Liberté par un poème et le dépôt de fleurs aux côtés des gerbes des officiels.