Journée du patrimoine des moulins

IMGP1569.JPG

Une belle animation au moulin de Goux

Le moulin de Goux bâtisse de caractère d'origine très ancienne, est répertorié avec plus de 80 autres en vallée de l'Adour sur la carte de Cassini. Il avait appartenu vers 1300 à une antique famille de la noblesse Bigourdane, les "de Beaulat". Vers 1405, il passait dans les mains d'une famille Médocaine les "Castillon" dont héritèrent les "Pardeillan-Gondrin". Dans le premier quart du XVIIIe siècle, il devenait propriété des "Duclos de Goux", le moulin peu à peu perdait de sa superbe, la digue de Préchac en partie emportée par une crue ne l'alimentait plus en eau.  À l'abandon, il passait de mains en mains, menaçant ruine jusqu'à ce que Danielle et Robert  Cagnasso en deviennent propriétaire, le restaurent superbement, remettent l'eau au canal une meule en service. 
Dimanche 19 juin le moulin était ouvert au public, a partir de 15 h, il a été visité par de nombreux curieux de son histoire contents de le voir en parfait état de découvrir a l'intérieur tous les ustensiles qui étaient nécessaires a la meunerie, les bascules du moulin,  étalonnées l'une pour les arrivées de blé l'autre pour les départs de farine, la différence faisait la richesse du meunier.
Danièle et Robert avaient aussi invité un collègue "meunier" Pierre Brau-Arnaüty dont le moulin est situé sur l'Adour à Sainte-Marie-de-Campan, après une première vie de bûcheron il en exerce une seconde pour son plaisir et pour celui de ceux qui l'écoutent dans la musique, ou guitare musette chanson Française et Country-Music trouvent grande place .
L’infatigable bonhomme a ravi invités et visiteurs les a fait participer a ses chansons entre quelques délicieux amuses bouches pâtissiers faits maison .
Une agréable manière d'allier le patrimoine l'art musical et la gourmandise .
 

SAM_0646.JPG
SAM_0646.JPG
SAM_0643.JPG
SAM_0643.JPG
SAM_0651.JPG
SAM_0651.JPG
SAM_0661.JPG
SAM_0661.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles