Sapeurs pompiers :150 ans de service

Les sapeurs-pompiers de Vic-Fezensac : 150 ans au service des autres

 

Le corps des sapeurs-pompiers de Vic s'apprête à prendre possession de son nouveau centre de secours, Avenue des Pyrénées, après plus de trente années passées dans son casernement de la rue du Général Labadie.

A sa manière, la section vicoise de la Société Archéologique du Gers, célèbre l'événement.

Elle vous convie mercredi 22 juin 2016, à 20h 30, à la salle des conférences de la mairie.

La loi de création de la compagnie des sapeurs-pompiers, dans les années 1820, marque un progrès considérable ; elle met un terme aux solidarités de voisinage souvent impuissantes pour lutter efficacement contre un feu de maison. Très vite, les missions des soldats du feu se diversifient : aux sauvetages des noyades, s'ajoutent les interventions dans les accidents domestiques et de circulation. Les équipements deviennent de plus en plus performants, les casernements s'agrandissent et changent de lieux. Enfin, la formation s'avère indispensable pour répondre à l'engagement citoyen des volontaires.

Ces exigences n'empêchent pas la convivialité ; l'Amicale du corps est réputée pour la qualité de ses festivités et la célébration annuelle de la Sainte-Barbe favorise la cohésion du groupe.

Georges Conseil, membre de la Société Archéologique du Gers, dressera un panorama complet de l'histoire du corps des sapeurs-pompiers vicois, de ses origines à nos jours. Outre l'évolution du matériel, il évoquera les hommes et leur dévouement sans bornes, en émaillant son propos de nombreuses anecdotes et en l'illustrant de nombreux documents.

g42.jpeg
Matériel d'autrefois
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles