Raid Astarac Gers : succès populaire et sportif

RAID ARCHE.jpg

Et à l'année prochaine

Une bonne ambiance et de belles performances pour ce troisième raid de l’Astarac avec une trentaine d’équipes qui se sont confrontées sur les 3 formules proposées, dans le beau cadre du barrage de l’Astarac et des coteaux environnants.

Mais avant le raid compétition, l’ouverture de l’événement a débuté  le vendredi 17 avec une animation pour les scolaires du secteur de Masseube. Environ 120 enfants de CM2 et 6ième, ont pu ainsi s’initier à trois activités : le VTT, le canoë et la course d’orientation, respectivement encadrées par Christophe Lescure de la communauté de communes Val de Gers, Jean-Claude Bayze (et ses canoës de Beaucaire) et Jean-Louis Blein, président du comité départemental de CO, le tout coordonné par Patrick Miquel, du service des sports au conseil départemental.

A noter également, en parallèle du raid, une activité de découverte de la faune et de la flore sous la conduite de Micheline Rance-Odin.

La journée s’est déroulée dans un excellent climat, en dehors de tout classement, avec un esprit de découverte  dans un environnement naturel.

Les choses plus sérieuses ont commencé le samedi avec l’entrée du Grand raid. Une formule assez exigeante, divisée en 3 parties.

Après un accueil  des concurrents vers 11 h, le départ était donné à 14 h pour un enchainement de 4 épreuves : canoé, suivi d’itinéraire VTT, Course d’orientation, et suivi d’itinéraire VTT. Un effort de 3h32 pour les premiers et 1 h de plus pour la dernière équipe. Après une douche et un repas offert dans la salle des fêtes d’Aussos, reprise à 22 h30 avec une CO de nuit. Une épreuve qui demande beaucoup de vigilance et qui a créé des écarts avec 39 mn pour les premiers et 1h17 pour la dernière équipe.

Un Bivouac sur Aussos pour récupérer avant la suite des évènements.

Le dimanche matin, dès 10 h, suite du grand raid et début du raid découverte.

Les mêmes activités étaient proposées dans les 2 formules, mais avec des variations dans les distances et les difficultés.

 Enchainement de CO (relais), VTT,  CO, canoë et tir à l’arc. 2 h 8 pour les vainqueurs et 3h13 pour les derniers dans le grand raid, 2h18 et 3h15 pour le raid découverte.

En parallèle, les jeunes de 12-14 ans, s’affrontaient sur les mêmes activités, avec des distances et des difficultés adaptées.

A 13 h 30 proclamation des résultats et remise des récompenses aux premiers par Françoise CASALE et André LARAN.

Pour terminer un buffet réunissait l’ensemble des participants et organisateurs,  histoire de récupérer des efforts, revivre les péripéties de la course et se donner rendez-vous à l’année prochaine pour la quatrième édition.

Un raid qui a pu se dérouler dans de bonnes conditions, avec des concurrents ravis, grâce à la participation du Conseil Départemental, du Comité départemental de Course d’orientation (sous l’impulsion de JL Blein et Gilles Pinna), du Comité départemental de tir à l’arc, du Centre Centre Nautique Astarac du Gers, des canoës de Beaucaire et de tous les bénévoles impliqués dans l’organisation.

Tous les classements :

Grand raid : 1- Ruiz Ludovic et Fenech Sylvain (6h20) – 2 Cuissot Nicolas et Couanon Antoine (6h30) – 3 Chereau Patrick et Lachomette Phiippe (6h55)

Raid découverte : - 1 David Poirier et Hugo Poirier (2 h 18'26) – 2  J.-Michel Cabanier et Angélique Nowak (2 h 47'07) - Céline Ruiz et Sandrine Fenech (2 h 31'56) (1 ière dames)

Jeunes 15-18 ans : - 1 Andréa Rouny et Solène Manas (2 h 51'34) – 2  Luca Touileb et Romain Carsalade (2 h 53').

Jeunes 12-14 ans, encadré par Gilles Pinna : - 1 Jilian de Stefani et Mattéo Diel (51'48), - 2 Emilie Diez et Siliza Pinna (52'27), - 3 Noa et Océane Fenech (52'38

 

Claire Daugé

RAID CO.jpg
RAID CANOË.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles