Le Collectif "J'ai choisi occitanie !" répond à Carole DELGA à propos du nom de la région.
Dans un communiqué adressé à la presse, Carole DELGA qualifiait la consultation citoyenne qui s'est déroulée du 9 mai au 10 juin "d'exemplaire" et "d'inédite" (aucune autre région française n'ayant fait le choix d'une démarche de cette ampleur). La présidente revenait également sur la qualité et la transparence du processus qui a été mis en oeuvre afin d'enrichir la réflexion du comité du nom et d'aboutir à une liste de 5 noms proposée au vote des citoyens.
Le Collectif "j'ai choisi occitanie" – composé de nombreuses associations occitanes, acteurs associatifs de premier plan et politiques de tous bords – tient en premier lieu à féliciter Madame DELGA pour la transparence et l'exemplarité de ce processus qu'elle a brillamment mis en place. Il se félicite également de l'intervention d'un huissier de justice afin d'éviter tout soupçon de fraude et de manipulation des résultats de la consultation.
Nous souhaitons également adresser à Madame la Présidente Carole DELGA, à Monsieur le Président du Bureau de l’Assemblée Gérard ONESTA, ainsi qu'à l'ensemble de la majorité régionale à l'initiative de la consultation, l'expression de notre pleine et entière satisfaction de constater l'importance qu'ils attachent au respect de la démocratie participative et à la parole de la population régionale au travers de leurs actions.
Au regard des résultats de la consultation qui donnent "Occitanie" largement majoritaire avec plus de 45% des votes, et vainqueur de l'ensemble des duels avec les quatre autres noms proposés; nous espérons de tout coeur que la majorité régionale continuera son travail visant à faire rigoureusement respecter le choix de la population pour que le 24 juin prochain le nom "Occitanie" soit retenu par l'assemblée plénière de notre conseil régional. Nous appelons ainsi de nos voeux les plus chers un vote massif de nos élus régionaux visant à faire de Madame Carole DELGA la première présidente de la région OCCITANIE !
Il ne fait aucun doute pour nous que "Occitanie" est le seul nom à être suffisamment rassembleur et économiquement porteur pour l'ensemble des territoires de notre région. Nous espérons toutefois, afin de susciter l'approbation d'une majorité de catalans pour le nom "Occitanie", que ces derniers pourront obtenir des contreparties telles que la présence du drapeau catalan sur les bâtiments publics régionaux à côté du drapeau occitan, le soutien de la région pour la création d'un EPCI doté de compétences nouvelles ou encore le soutien de la région pour que le département des Pyrénées-Orientales soit renommé "Pays catalan".
Sur cette question des contreparties demandées par les catalans, nous vous renvoyons à un prochain communiqué qui sera publié suite à la conférence de presse qui se tiendra lundi 20 juin à 11h à la maison de l'occitanie de Toulouse en présence des principaux mouvements catalans des Pyrénées-Orientales (conférence ouverte au public). À l'occasion de cette conférence de presse, nous espérons pouvoir entériner un accord historique avec nos amis catalans, afin d'asseoir un peu plus le choix de la population, majoritairement favorable à OCCITANIE !