Musique en Chemin recentre son festival sur La Romieu

DSCN3441 (2).JPG

L’ensemble musical La Main Harmonique lui poursuit sa programmation jusqu’à l’autre bout de la France

A quelques jours de l’ouverture du festival musical, l’association La Main Harmonique porteuse du festival et de l’ensemble musical, tenait son, assemblée générale, en plein cœur de la campagne gersoise sur les coteaux dominant l’Auvignon . A une encablure du village de La Romieu théâtre de l’ensemble des manifestations qui vont se dérouler du 21 au 24 juillet, les bénévoles ont pu découvrir la réalité des difficultés et des joies de maintenir et de développer une manifestation culturelle.

Une saison 2015 en équilibre précaire
Le bilan du festival passé accuse un déficit d’à peine quelques centaines d’euros .pour un budget de 175 000 euros : « un équilibre fragile » notait le président Clément Lyon-Caen avant d’annoncer des chiffres plus importants. Si l’optimisme règne l’année 2016 devrait voir le poste des dépenses passer le cap des 200 000 euros dû à la nouvelle création pour laquelle est consacré la moitié du budget. À noter que si de nombreux partenaires soutiennent l’association et la manifestation, le décalage du soutien des institutionnels dont l’attribution des subventions est en décalage avec la manifestation ne facilite pas la tâche du trésorier.

Une Autre Odyssée
Le festival pendant quatre jours prendra ses quartiers dans et autour du village de La Romieu. Une manifestation qui allie musique, rencontre et moments conviviaux autour de la musique et de la table. L’exemple du récital de piano de Célimène Daudet sur la place du village, démontre la volonté du directeur artistique Frédéric Bétous d’impliquer la population et l’ensemble du village « on a là une belle acoustique », un grand piano au milieu de cette place c’est un pari pour faire découvrir aussi c’est instrument qui n’est pas réservé exclusivement aux salles de concert.

En ouverture le public pourra découvrir la création 2016 de l’ensemble musical La Main Harmonique Une Autre Odyssée écrit par Alexandros Markeas  qui a été créé à l’Arsenal de Metz. L’oeuvre sera aussi en tournée en décembre au Parvis de Tarbes, scène nationale, au théâtre des Quatre Saisons à Draguignan près de Bordeaux et au Théâtre Garonne de Toulouse dans le cadre de la saison de Odyssud début 2017. « Un hommage aux migrants de la mer Méditerranée, inspiré par Solo andata (Aller simple) poême épique de Erri de Luca qui décrit le destin tragique de migrants africains ».
Un festival qui n’oublie pas les enfants et les familles avec trois  ciné-concert : le carnaval de la petite Taupe, ou une promenade contée avec monsieur de La Fontaine  et ses fables.

Tout le programme sur le nouveau site : http://musiqueenchemin.fr/

 

100_9233.JPG
L'espace festival pour une soirée de clôture
100_6621.JPG
La collégiale pour des concerts
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles