Nom de la Région : Un sujet qui n'a guère mobilisé

logo lrmp.jpg

203 993 avis validés par huissiers la parole est maintenant aux sages !

Tel qu'annoncé la semaine dernière, le processus de consultation de la population de la région concernant le nom à adopter s'est achevé ce mercredi 15 juin après la validation des derniers bulletins papiers expédiés vendredi 10 juin minuit (cachet de la poste faisant foi).

  • - un huissier de justice a constaté le vendredi 10 juin à minuit le nombre d'avis reçus sur la plateforme internet dédiée : 164 826 participants.
  • - un huissier de justice a constaté ce mercredi 15 juin le nombre de papiers bulletins valides reçus par courrier : 39 167 participants. 

La méthode de calcul mathématique de Condorcet va être appliquée demain matin, ce qui permettra une prise en compte fine et équitable de l'ensemble des avis qui a été exprimé par ordre de préférence, de 1 à 5.

Ces résultats seront transmis à la Présidente de Région Carole Delga et à Gérard Onesta, président du Bureau de l'Assemblée, avant une réunion de l'exécutif consacrée aux résultats. Cette réunion permettra à l'exécutif régional de prendre connaissance et de débattre des résultats de la consultation de la population. Ils seront publiés ce jeudi, à l'issue de la réunion de l'exécutif. Cette consultation n'aura guère passionné les habitants de la région puisque 3,6% d'entre eux se seront exprimés sur le sujet malgré une importante campagne de communication sur le sujet

Pour mémoire, la Résolution unique, prévue par la Loi NOTRe, qui comporte six articles « donnant avis au Gouvernement, relatif à la fixation du nom de la Région et de son chef-lieu définitif et décidant de l'implantation de l'Hôtel de Région, des règles de détermination des lieux de réunion du Conseil régional, du CESER et du programme de gestion de ses implantations immobilières » sera débattue et votée en Assemblée Plénière du 24 juin à Montpellier 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles