100ème en Trés Haut Débit
Le 13 juin Le maire de Lias recevait les autorités départementales* pour l’inauguration de l’accès au Très Haut Débit. Lors de son accueil il souligne l’importance de l’aboutissement de ce projet qui permet à son village d’accéder à ce réseau de services indispensable pour l’avenir. Mr Martin Président du Conseil Départemental considère ce désenclavement du milieu rural comme une priorité lors sa mandature. La réussite lui semble nécessaire, en comparaison : le désenclavement routier, voie Toulouse Auch, par exemple, est un échec par sa durée. Il est très clair que les gersois n’en voient toujours pas la fin.
Après avoir remercié le Maire de Lias de son invitation, Mr le Préfet précise que « le déploiement du Très Haut Débit est l’un des plus grands chantiers d’infrastructure en France de ces dernières décennies. En 2013, le Président de la république et le Gouvernement se sont engagés d’ici 2022, à couvrir en THD, l’intégralité du territoire national….Lias est ainsi le 100ème village du Gers à pouvoir arborer la dénomination de « village très Haut débit de France ». Ce projet est le fruit d’un véritable partenariat construit par l’état et les collectivités locales. »….
Il ajoute « Ces opérations représentent un investissement financier considérable puisqu’il s’élève à près de 90 millions d’euros. L’Etat assume pleinement sa part aux côtés des acteurs locaux Région et département. Ces fonds publics sont essentiels pour le devenir du territoire et de ses habitants. »
Mr le Préfet termine son intervention en félicitant l’entreprise lisloise Arressy qui a réalisé les travaux.
*Présents avec Mr le Maire: Mr Le Péfet, Mr le Président du Conseil Départemental, Mme la Députée, les conseillers départementaux, Mr Salers responsable départemental, élus de Lias.
Absent: Mr le Maire de l'Isle-Jourdain