Menu

Projet Ecolodisque : Vers un site marchand solidaire et respectueux de l'environnement

13315285_1620032398312489_8741740597574362083_n.jpg

Un beau projet non ?

 

200 millions de DVD, Blu-ray et CD sont vendus chaque année en France. Pour autant il n'existe aucune filière nationale de recyclage de ces produits dès lors qu'ils sont recyclables car composés de 95% de polycarbonate qui pourraient servir à construire d'autres produits notamment électroniques.

Maxime Beune, jeune Gersois de 32 ans à récemment lancé le Projet Ecolodisque pour répondre à cette problématique.

Le Projet débouchera à terme sur la création d'un site web marchand commercialisant ces biens de consommation qui seront récupérés lors de collectes locales et départementales auprès de particuliers souhaitant s'en séparer et ce au prix du marché de l'occasion. Les produits commercialisables seront reconditionnés et bénéficieront d'un traitement, d'un expédition et d'une livraison 100% écologiques (enveloppes ou colis provenant de matières 100% recyclées, envoi en timbre vert, factures éditées sur du papier recyclé et recyclable et imprimées par des cartouches rechargeables à volonté...). Ceux qui ne pourront être vendus seront expédiés vers Recycling System Box (RSB), leader européen du recyclage de ces produits moyennant une contribution de 0.10 euros à 0.20 euros de la part des particuliers.

De plus le Projet prévoit de reverser un certain pourcentage des bénéfices commerciaux du site à une fondation de protection de l'environnement et ce annuellement.

Pour plus d'informations le Projet dispose d'une page FaceBook qui pourra vous rediriger sur son site internet officiel.

Gageons que ce Projet soit florissant et saluons son initiative solidaire et éco-responsable !

 

20160614_111811.jpg
DVD, Blu-ray et CD accolés à un logo de recyclage.
Maxime Beune.jpg
Maxime Beune, créateur et porteur du Projet Ecolodisque
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles