En milieu rural, chercher un emploi, se rendre au travail, faire les courses, conduire les enfants sur les lieux d’activités, faire des démarches administratives, se soigner etc… devient difficile voire impossible quand on ne possède pas de moyen de locomotion.
L’UDAF 32 (Union Départementale des Associations Familiales du Gers) et des associations partenaires se sont interrogées sur les préoccupations des familles pour leurs déplacements quotidiens.
Afin d’alimenter la réflexion, le ressenti des habitants a été recueilli par un groupe de 5 étudiants de 1ère année GEA de l’Institut Universitaire de Technologie d’Auch au travers d’une enquête réalisée entre février et mai 2016. Les étudiants en ont présenté les résultats aux membres de l’UDAF le 26 mai .
Hasard du calendrier, la région, autorité organisatrice des transports, procède à une consultation de la population dans le cadre des « 80 jours pour imaginer la mobilité de demain ».
Le travail réalisé par les étudiants de l’IUT permettra à l’UDAF 32 de porter l’expression des familles dans la démarche d’organisation des transports pour les années à venir.