Deuxième journée d'entraînement aujourd’hui 13 juin pour l'équipe de France garçons des "moins de 17 ans" à Auch (salle Mathalin), sous le regard admiratif des élèves du collège voisin.
En effet, la France prépare "chez nous" le championnat du monde U17 qui se déroulera à Saragosse en Espagne du 23 juin au 3 juillet. L'Argentine, le Canada et l'Australie joueront face aux Français au cours de trois rencontres au gymnase Mathalin (entrée gratuite).
Grâce au Comité du Gers de Basket dont le concours a été sollicité par la ligue régionale des Pyrénées pour présenter ce tournoi de haut-niveau, vous pourrez assister à 6 matches de calibre mondial. Pour les français, les matches sont d'autant plus importants que le coach Frédéric Crapez "coupera", au terme de ces rencontres, 2 joueurs sur les 14 présents pour composer le team France avant le "mondial" en Espagne.
Français et Canadiens ont été reçus à 16 heures dans la salle des illustres à la mairie d’Auch par Franck Montaugé qui dévoila que son premier sport pratiqué fut le basket. Il souhaita surtout à l’équipe de France de bien représenter et honorer son pays dans ce championnat du monde. De son côté le président du basket gersois, Antoine Agostini se dit « très honoré de recevoir les quatre délégations grâce à l’appui de la municipalité ». Enfin André Laran, maire adjoint aux sports de la ville d’Auch, rappela « que le basket est bien ancré dans le Gers où de nombreux villages ont des équipes et à Auch il tient particulièrement une place importante ».
Enfin, l’entraîneur Frédéric Crapez qui constate une progression de l’équipe de France au cours des trois dernières compétions mondiales, il espère voir sa formation passer le cap de la huitième place. « Dans notre groupe nous avons la Corée, Champion d’Asie, la Bosnie-Herzégovine, champion d’Europe et la République Dominicaine. Face à nous donc deux champions de continent, ce sera très ouvert ».
Les matchs : Mercredi 15 : Argentine-Australie à 17 h 30) ; France-Canada à 20 heures. Jeudi 16 : Australie-Canada à 17 h 30 ; France-Argentine à 20 heures. Vendredi 17 : Argentine-Canada à 17 h 30) ; France-Australie à 20 heures.