Dimanche 19 juin, à l’occasion de la journée nationale du Patrimoine, l’Association sauvegarde du Patrimoine de Panjas qui a pour but de mettre en valeur tous les Patrimoines « petits ou grands », propose cette année le thème « Métiers et Savoir-faire ».
Le programme de la journée est le suivant : Dès 8 h 30, les randonneurs ont rendez-vous sur la place de la mairie. Le départ est fixé à 9 heures précises. Les randonneurs découvriront la plaine et les bords du Midour. Au retour de la randonnée, vers 10 h 30, les participants pourront visiter au Foyer rural l’exposition de petits outils qui illustrent les métiers de menuisier et de sabotier. Jean Capin, ancien ébéniste, et créateur de l’écomusée de Toujouse et Daniel Dehey, ancien menuisier, évoqueront et feront revivre les métiers de sabotier et de menuisier.
Les deux intervenants expliqueront l’utilisation des outils exposés : cuillère, tarière, sabotier, hachettes, varlope, scies à main, équerres… Un établi au complet sera exposé ainsi qu’une maquette.
Les visiteurs pourront aussi en profiter pour visiter l’église Saint-Laurent, classée monument historique en l’an 2000, et admirer les magnifiques peintures médiévales du XIIe siècle qui décorent l’ensemble des murs, la voûte et l’abside, ainsi que la splendide rosace datée de 1885, et qui vient d’être restaurée, grâce au financement de l’association sauvegarde du patrimoine de Panjas. Cette restauration a été réalisée par le maître Verrier, Mr Gey . À la fin de la visite, vers 12 heures, la commune offrira le verre de l’amitié qui se prolongera par un pique-nique, tiré du sac.