Jeudi 9 juin, l’école d’Artagnan accueillait un salon du livre permettant à plus de 400 écoliers du Grand Auch de rencontrer des auteurs et de participer à des ateliers autour de l’objet livre.
C’est une première ! Les « Rencontres au Castelnau » ont été délocalisées à l’école d’Artagnan, avec carte blanche laissée à Anne Jonas. Comme ses « collègues » auteurs Agnès de Lestrade, Régis Lejonc, Sébastien Joanniez et Frédéric Kessler, elle a pu rencontrer les écoliers et notamment ceux de d’Artagnan qui ont été particulièrement inspirés par son ouvrage « Les Pakomnous ».
Dans une école d’Artagnan à l’origine de ce projet et pleinement mobilisée pour l’occasion, les enfants issus de 21 classes de maternelle, élémentaire, collèges et lycées du Grand Auch, ont aussi participé à des ateliers créatifs autour de l’objet livre, en présence de Cathy Daste-Leplus, maire adjointe à l’éducation et à la réussite scolaire : « Je tiens à remercier les enseignants, les partenaires - les Francas, l’OCCE, Ciné 32, la bibliothèque du Grand Auch… - et les élèves qui participent à cette heureuse initiative autour du livre dans des écoles du Grand Garros pleinement impliquées sur le thème de la littérature, à travers le dispositif Coup de Pouce notamment. Je tiens à souligner le dynamisme des équipes enseignante et pédagogique, dans le cadre d’un excellent travail de co-éducation scolaire et périscolaire. Nous souhaitons que le livre prenne une place prépondérante dans l’école car il participe à l’épanouissement et à l’émancipation de l’individu ! ». Un pique-nique au parc de la Boubée, des spectacles et une représentation théâtrale de « la compagnie du chameau » ont rythmé cette journée mettant à l’honneur la littérature jeunesse et ses lecteurs.