Nouvelle Aquitaine et Néo-Aquitains seront nos futurs voisins

images (1).jpg

Le nom des régions se profilent petit à petit

Selon le journal Sud Ouest "Nouvelle Aquitaine" a de grandes chances d'être le nom de nos voisins 

Le groupe de travail présidé par l'historienne Anne-Marie Cocula va proposer ce nom à Alain Rousset avant le vote des élus régionaux le 27 juin. Le nouveau nom sera officiellement voté le 27 juin lors de la session plénière du conseil régional - en même temps que les comptes administratifs des trois anciennes régions, beaucoup plus explosifs  - mais tout suspense, déjà ténu, est désormais levé.

Un rapport donné le 20 juin

La région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes s'appellera Nouvelle Aquitaine. C'est la proposition que l'historienne Anne-Marie Cocula présentera à Alain Rousset le 20 juin prochain. Vice-présidente de la Région Aquitaine de 2004 à 2015, Anne-Marie Cocula a pris les rênes d'un groupe de travail composé d'élus et de personnalités (parmi lesquelles Dominique Hummel, patron du Futuroscope, l'ancien international de rugby Serge Simon ou Isabelle Pébay-Clottes, conservatrice du château de Pau), chargé de trouver le nom de cette nouvelle région XXL, grande comme l'Autriche ou le Portugal. Un site internet avait également été ouvert par la Région. Sauf surprise de dernière minute nos voisins seront désormais des Néo-Aquitains. Et pour ceux qui pensent que l'Aquitaine sera moins Nouvelle dans vingt ans, n'oublions pas qu'il existe toujours et depuis fort longtemps La Nouvelle Calédonie, la Nouvelle Orléans, le Nouveau Mexique etc.

Rappelons qu'il reste peu de temps pour les habitants du Languedos - Roussillon - Midi - Pyrénées pour se prononcer sur le nom de leur "Nouvelle" région. Une question qui n'a semble-t-il pas soulevée les passions puisque moins de 150.000 votes auraient été entegistrés à ce jour. Seuls les tenants du nom Occitanie ont su se mobiliser. Aux dernières nouvelle le sondage leur donneraient un sérieux avantage. Cependant la décision n'appartiendra pas aux citoyens électeurs mais au conseil des sages qui deva tenir compte de multiples critères comme l'impact touristique, l'impact économique etc ...Le président du Conseil Départemental du Gers Philippe Martin se dit lui favorable au nom de Languedoc - Pyrénées.

C’est jusqu’au vendredi 10 juin et dernier délai à 23 h 59 qu’il est encore possible de voter pour le choix du nom de la région. Il faut choisir entre Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie, Occitanie – Pays Catalan, ou Pyrénées- Méditerranée via le site de la région.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles