La Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers

societe archeologique du gers.jpg

Une société très active pour preuve

 La Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers a tenu sa séance le mercredi 1er juin 2016 à 14 h 30, à son siège, 13, place Saluste du Bartas, à Auch, sous la présidence de Georges Courtès, président de la Société.

De nombreuses activités  et des projets

 La journée promenade-banquet du dimanche 22 mai, une journée chahutée par une météo capricieuse. Néanmoins, les visites ont pu avoir lieu : la motte féodale puis le château d’Esclassan, le mémorial du camp de Masseube, le château de Bellegarde et la chapelle de Pis.

Le président a rappelé la soirée très intéressante organisée à la salle des Cordeliers à Auch par l’ANACR sur l’Histoire des femmes dans la Résistance.  

Dans le cadre de la semaine de l’Europe, on a pu écouter à Auch à Ciné 32, le jeudi 12 mai,  une table ronde très intéressante faisant le point sur la démographie du Gers entre 18501950 (G.Sourbadère), les immigrations italiennes  (Rocco Fémia  directeur de la revue Radici) et espagnoles ( Henry Farreny, université de Toulouse) dans le Gers etc.

Le samedi 14 mai au Dôme à Auch, un spectacle historique remarquable « Italiens, quand les émigrés c’était nous » par la troupe Gruppo Incanto, sur l’émigration italienne. Le samedi 28 mai à Marciac, on a pu écouter une conférence de Mme Céline Brugeat sur le destin d’une aile du cloître des Augustins de la ville retrouvée découpée et remontée dans les collections du Hearst Castle en Californie.

Le président signale le décès d’une personnalité nationale André Rousselet qui, au début de sa carrière fut sous-préfet de Condom en 1947.

Il indique encore que l’ancien immeuble des Archives départementales vient d’être transformé par le Conseil départemental en un espace d’art contemporain ouvert au public pour l’été. Le Trésor de la cathédrale d’Auch situé sous la tour d’Armagnac a rouvert au public le 1er juin pour l’été.

Le mardi 7 juin à 18h aura lieu à la salle de conférence du musée des Jacobins  une conférence présentée par M. Thouin architecte des Monuments Historiques et Mme Gaich conservatrice des Monuments historiques et des Antiquités et Objets d’Art. 

A retenir la date samedi 6 août 2016, promenade d'été : rendez vous à Cazaubon, visite de la ville, les lieux cachés et inédits 
12h  apéritif offert par la mairie de Cazaubon - 13h: déjeuner servi au château de Moutiques par un traiteur - 15h départ de l'excursion: château de Bégué puis  château de Briat

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles