Jeudi 9 juin, à 20 h 30, à l’église de Bartbotan-les-Termes, le Chœur d'hommes de Gascogne d’Aire-sur-Adour donnera un concert.
L’an dernier ce Chœur avait enthousiasmé le public et l' église était comble. Il est composé d’une trentaine de choristes en trois pupitres (ténors, barytons, basses) ou parfois quatre pupitres dans certains morceaux.
Il est accompagné par un musicien professionnel, Christian Ramis. Ce dernier a tourné avec de nombreuses vedettes nationales et régionales. Le Chœur d’hommes propose un répertoire très festif notamment avec ‘‘L'Encantada'', ‘‘L'Immortela'', et « Les Fêtes de Mauléon », parfois émouvant, comme « Dis mamie » (le dialogue entre une petite fille et sa grand-mère) ou « L'Agur jaunak » (au revoir des Basques).
Avec ses chants gascons, basques, français et espagnols, l' ambiance exceptionnelle est assurée. Lors de ses concerts, le Chœur d'hommes de Gascogne partage si bien son enthousiasme, que le public participe intensément en tapant des mains ou en reprenant en chœur les refrains populaires. Entre les chansons, l’humour gascon est régulièrement présent grâce au narrateur du chœur , Charles Latterrade.
Cette année, le chœur a ajouté à son répertoire traditionnel, de nouveaux chants, notamment en zoulou Shosholotza.
Ce chant traditionnel Zoulou était chanté par Nelson Mandela dans la prison où il cassait quotidiennement des cailloux, que les Springboks ont repris comme chant de victoire et que l'on entend dans le film Invictus. À l’entracte le public pourra se désaltérer et se restaurer auprès d’un stand tenu par le Secours Catholique.