Impulsé par Grand Auch Agglomération depuis cinq ans, le festival créé en 2003 a grandi au fil des années, il vit pour et avec les jeunes appuyés par Accueil Jeunes 14/17, structure qui représente 150 bénévoles qu'accompagne Maryse Dellac , conseillère communautaire déléguée à la Petite Enfance,Jeunesse et Périscolaire.
Il est devenu un rendez vous incontournable qui vulgarise des pratiques urbaines restées méconnues et valorise talent et créativité des jeunes.
Accueil Jeunes leur offre une manifestation à leur image en favorisant leur implication : participation à l'accueil buvette et à diverses associations locales, auto-financement de leurs vacances grâce au dispositif Sac'Ados...
Le programme complet du festival est sur http:www.lezartsdelarue.fr/
Nouveauté, 4 écoles de danse auscitaines participent( Cours de Gaëlle Curto,K-danse, Studio Pascale Pellier, SB danse) elles ont formé la compagnie spéciale « Lez'arts de la rue » et présenteront une pièce sous la houlette des chorégraphes Marion Castillet, Seifeddine Manai de la compagnie Brotha From Another Motha, le 11 juin à 17 heures à Circ .
Ce même jour reste le temps fort du festival dont les manifestations se dérouleront autour et dans le Dôme de Gascogne puisque à 21 heures se produira le Battle de Break européen rassemblant des danseurs de haut niveau.
Auparavant, dès 11 h le matin on aura apprécié les sessions spectaculaires : airbag VTT, double dutch, mur d'escalade, street hockey, street fishing, parcours de trottinettes …et autres animations tout au long de la journée.
L'ensemble des animations est proposé gratuitement.
La soirée d'ouverture a lieu vendredi 3 juin , à partir de 19 heures à Ciné 32.