Menu

Le collectif Bastir fait campagne pour le nouveau nom de la région

DSC09892.jpeg

Sur le marché du vendredi

Quel nom pour la nouvelle région  Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon ? C’est la question que se posent nombre d’habitants. Après le premier choix réalisé par les 30 sages , issus des deux régions d’origine, puis le 15 avril par les Conseillers Régionaux, cinq noms restent encore en lice. Les dés seront irrémédiablement jetés le 24 juin 2016 . Une consultation est en cours jusqu’au 10 juin, avant que la décision finale soit prise.

Déjà , une satisfaction pour beaucoup puisque la nouvelle région a échappé à la dénomination «  la France d’en Bas » .  Si certains sont indifférents ou résignés à accepter les décisions venues d’ailleurs, d’autres  se sont lancés dans une véritable campagne. C’est ainsi que le collectif Bastir de la Gascogne Toulousaine a  non seulement choisi le nom d’Occitanie ou à défaut Occitanie-Pays Catalan  mais  il se déplace dans les grands marchés de la région afin d’expliquer sa préférence et d’inciter toutes les personnes âgées de plus de 15 ans à se déterminer sur un nom afin de  peser sur le choix final qui reste  aux mains du pouvoir central.. Vendredi matin , ils étaient trois arpenter la rue du marché et la place Carnot , distribuant des tracts aussi bien aux  commerçants qu’à la population.

C’est ainsi qu’ils ont pu rencontrer François Rivière, le maire  dont le conseil municipal,  à titre de simple consultation, s’est prononcé massivement pour Occitanie ( neuf  voix, contre trois à Languedoc-Pyrénées et trois à Pyrénées-Méditerranée) . Donner un nom fédérateur à sa région n’est pas un acte anodin. Faut-il privilégier une appellation à connotation culturelle et historique ou plutôt  un nom beaucoup  plus  porteur  du point de vue économique ?  Le 24 juin, il y aura forcément des mécontents car entre les habitants du Gers, de la Lozère ou des Pyrénées Orientales, les sensibilités sont différentes même si tous appartiennent avant tout à l’Occitanie !  

Actuellement, l’essentiel est de faire entendre sa voix ..occitane !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles