Quand deux acteurs de l'Académie de Gascon montent sur le plateau d'OC tele !

20160528210717ikKr.jpeg

Dernièrement à Auch

 Ce n’est pas tous les jours que l’on propose  à quelques acteurs de l’Académie de Gascon de monter sur le plateau d’une chaine de télévision. Pas une simple interview dans la rue comme cela se passe parfois mais une prestation dans un véritable studio  monté pour l’occasion , à Auch, sous le Dôme de Circa. Même s’il ne s’agit pas de l’une des grandes chaînes nationales, OC tele est la première chaine de TV en occitan conventionnée par le CSA qui émet chaque jour depuis décembre 2013, de 18h30 à 22h30, en direct.

Jean-Jacques Dutaut-Boué et Jeannette Viau ont été contactés dans le cadre d’une émission axée sur l’agriculture bio avec plusieurs intervenants dans ce domaine : apiculteurs, cultivateurs, éleveurs, boulanger auxquels s’est ajouté un travail de mémoire sur Maurice Roux , à la fois photographe reconnu et occitaniste convaincu. Jean-Jacques le conteur et Jeannette la comédienne étaient là pour amener un peu de légèreté entre  deux évocations de sujets plus sérieux, tout comme le musicien trad. Jean-Michel Espinasse . Ce qu’ils retiendront avant tout, ce sont tous ces préparatifs matériels avant le début de l’émission, la séance de maquillage, la mise en condition, l’écran de contrôle qui, en leur permettant de se voir en action en direct les stressait encore davantage.  

Pas vraiment de la télé-réalité mais la réalité d’un passage sur un plateau de télévision, quand on n’est pas professionnel en la matière… Tout y était, même le chauffeur de salle !  S’y ajoutait aussi la crainte de bafouiller face à de parfaits locuteurs de la langue gasconne et aux auditeurs potentiels. Mais Jeannette avec sa version «  Pomès » de la Cigale et la Fourmi et celle du Renard et la Cigogne et Jean-Jacques avec une histoire de cierge qu’un mari se dépêchait d’aller  éteindre, vu qu’il avait satisfait plus que de raison aux vœux du couple , les deux « académiciens » ont non seulement rempli parfaitement leur contrat envers la langue gasconne mais ils sont revenus très satisfaits après une telle première expérience télévisuelle.

 Diffusé en direct jeudi 26 avril, l’émission est à revoir en différé sur Oc tele sur internet à partir de lundi 30 mai    

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles