LES ITALO-GASCONS ONT SUPERBEMENT ANIME LA FÊTE DE L' EUROPE

DSC_0248.jpg

De la cuisine, du vin, des chants italiens,de la danse, de la gaîté ... mais aussi des larmes furtives


Dans le cadre de le semaine européenne organisée par la municipalité d’Auch avec les associations auscitaines en lien avec des pays européens, l’association des amis Italo-Gascons a proposé des animations en relation avec l’Italie.
D’abord le village italien  installé sur le parvis de la cathédrale  a proposé du 7 au 16 mai tout un éventail de produits artisanaux ou gastronomiques avec un restaurant ou étaient servis pizza, pates, glaces et aussi de la musique et des chansons.
Samedi 7 et dimanche 8 mai , l’animation du village était assurée par  un groupe de musiciens italiens spécialement venus du Piémont pour interpréter des chansons traditionnelles de leur région. Les masques venitiens les ont accompagnés durant ces deux jours.

Mardi 10 Mai, c’est CINE32 qui proposait deux films en VO « Dommage que tu sois une canaille » et « Par amour ». Entre les deux , pizza, panettone et Asti.

Jeudi 12 Mai : Devant une assistance nombreuse, une conférence était organisée sur le thème : « l’immigration en Europe Ces différences qui nous enrichissent » 
avec comme intervenants : Gilbert Sourbadere, Jacques Vonthron (animateur et conférencier Europe), Eric Andrieu  (député européen) • Rocco Femia (directeur de la revue franco-italienne RADICI)  l’immigration italienne • Henri Farreny (professeur honoraire des universités )     l’immigration espagnole • Zohra Guerraoui (professeur psychologie interculturelle) et Franck Montaugé (sénateur-maire, président de Grand Auch  Agglomération).

Vendredi 13 Mai :
Soirée festive pour la fête de l’Europe organisée cette année par les Amis Italo-Gascons. Les convives ont pu déguster un excellent repas concocté par A.TARBE avec des plats originaux agrémentés à la sauce italienne, tout en écoutant une chanteuse de BelCanto. La soirée s’est terminée sur la piste de danse avec l’orchestre Erico Mambo.

Samedi 14 Mai :
Soirée spectacle proposée par le groupe INCANTO de Toulouse sur le thème de :
« Italiens ; quand les émigrés c’étaient nous ». Ce spectacle mis en scène et crée par Rocco FEMMIA a raconté l’histoire de l’immigration italienne avec des chanteurs, des musiciens, un conteur Bruno Putzulu, en tout 30 personnes qui ont fait frémir l’assistance à chacune de leur prestation. Un grand moment d’émotion pour tous.
Ce spectacle , qui porte bien son nom, est un élément de transmission inter générationnel , en effet, nombreux étaient ceux qui étaient venus en famille avec la grand-mère qui a vécu cet exode à l’arrière petite fille qui connaissait seulement quelques airs de chansons.

 

DSC_0458.jpg
DSC_0458.jpg
P1000999.jpg
P1000999.jpg
P1010002.jpg
P1010002.jpg
P1010045.jpg
P1010045.jpg
scene (1).jpg
scene (1).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles