Christian Bresson, Directeur départemental d'ERDF, Robert Conesa, Interlocuteur Privilégié des collectivités locales du Gers, Jean Claude Cassagnet, responsable de la base opérationnelle d'Auch et Gaëtan Daklaoui ont exposé ce matin leurs objectifs qui est principalement celui de satisfaire leurs clients .
Pour ce faire ERDF s'emploie à améliorer la qualité de la distribution de l'électricité tout en développant le professionnalisme des jeunes techniciens.
Depuis le 9 mai et sur 2 semaines la modernisation du réseau a bien avancé sur le secteur ouest de la ville d'Auch , Embats et chemin de Barran , soient 1018 usagers d'ERDF essentiellement auscitains.
ERDF s'attache surtout à limiter au maximum la gêne pour le client, à cet effet 7 groupes électrogènes sont déplacés tout au long du chantier donc peu de coupure d'électricité. Conduire le chantier en toute sécurité pour tous est aussi un des principaux soucis des équipes.
La visite sur le terrain , très instructive, rend conscient de l'étendue des travaux et du déploiement considérable de gros matériel.
Ainsi, redresser des supports, remplacer des armements, des isolateurs et parfois des conducteurs endommagés ou fragilisés , installer des dispositifs de protection avifaune ont nécessité la mise en place d'un chantier dont l'énorme préparation administrative et sécuritaire a été confiée à Gaëtan Daklaoui technicien supérieur formé en alternance dans le Gers sous la supervision de Jean Claude Cassagnet expérimenté responsable de la base d'Auch,
Interviennent également le personnel technique ERDF venu de Mirande, Fleurance mais aussi de départements extérieurs Ariège et Haute- Garonne afin de former 4 équipes homogènes et efficaces sur 4 sites voisins.
« Grâce à ces travaux le réseau aérien 20 000 volts est fiabilisé et permet à chaque client d'avoir une qualité de la fourniture d'électricité de très haut niveau, à un coût économique maîtrisé.
Ce chantier permet également un transfert des savoirs entre les techniciens expérimentés et les jeunes recrutés récemment » , d'où l'intervention de Denis Lafont, apprenti, qui a effectué un sans faute dans sa manœuvre d'ancrage , guidé et couvé par le regard de son responsable aguerri
« Ainsi va le service public de la distribution d'électricité dans le Gers » conclut et assure Christian Bresson le Directeur Départemental d'ERDF.
C'est pour le moins réconfortant.