C'est sous un grand soleil qu'a débuté samedi 21 mai, cette journée spéciale de fête et de retrouvailles à l'occasion des 50 ans de la création de l'association sportive et culturelle qu'est le foyer rural de Castelnau d'Auzan.
La matinée a débuté par une randonnée pédestre d’environ 8 à 10 km, qui a conduit une vingtaine de randonneurs au sanctuaire de Notre-Dame de Pibèque. Là, l’abbé Daniel Sabathé, a organisé une visite guidée, détaillant toute l’histoire du site marial. Suite à ce moment de repos, les randonneurs se sont rendus à la salle polyvalente pour y partager le repas festif.
À la salle polyvalente, d’autres sportifs ont profité de la matinée pour participer aux concours de quilles et de pétanque.
Pour réaliser cette journée, Jean-Claude Tourné, premier président et créateur du Foyer rural au mois de mai 1966, toujours dynamique a apporté son aide au président actuel, Alain Gallinaro, qui était entourée d’une bonne équipe de bénévoles très disponibles.
Pour cette journée auzanaise exceptionnelle, les Foyers ruraux et les quilles aux maillets étaient représentés par le président départemental, Alain Bovo. Des adhérents des Foyers ruraux de Bretagne d’Armagnac, Ayzieu, Savon et Pouydesseaux se sont joints à leurs amis auzanais.
Cette journée a été l'occasion de multiples retrouvailles, notamment entre les différents présidents qui durant toutes ces années ont été à la tête du Foyer rural : « Nous avons eu la chance d'avoir 11 présidents au foyer rural, mais surtout qu'ils soient tous encore vivants (6 étaient présents sur les 11). »
À la salle polyvalente, les participants ont découvert un historique détaillant par des textes et des photos, les nombreuses sections qui ont existé durant ces cinquante ans.
Au repas du midi, les gastronomes ont savouré les chansons interprétées par la chorale locale. Les choristes sont venus en nombre (une trentaine).
Un tirage de tombola a été fait avec 25 lots à gagner. Des lots divers et variés de quoi satisfaire beaucoup de monde : « Nous avons aussi retransmis un film datant du 13 e rassemblement sportif des foyers ruraux, qui s’est déroulée en 1977, et certaines personnes avec beaucoup de plaisir s'y sont reconnues. Cette projection était complétée par deux courts métrages d'époque rappelant un bal masqué et une sortie ski de fond.
L'après-midi s'est soldée par un concours de belote avec une douzaine d'équipes et le repas paëlla du soir s’est déroulé dans une bonne ambiance familiale. Durant la soirée, une tombola avec 18 lots, fut tirée par une petite main innocente. La soirée s'est prolongée par un bal.
« Le foyer rural remercie tous ceux qui étaient présents, notamment les bénévoles, les personnes venues pour l'occasion, la chorale, les foyers ruraux qui ont joués le jeu et le président Alain Bovo, le disco superstar, la municipalité et également merci au traiteur Enzo d'avoir accepté de nous faire ces deux repas pour la journée. »