Montréal du Gers : Le CAA propose la découverte de 4 artistes et 4 sites

Chemin d’Art en Armagnac (CAA), propose la découverte de 4 artistes et 4 sites

Du samedi 28 mai au dimanche 19 juin, aura lieu la 7e édition avec la participation de quatre artistes contemporains dans quatre sites patrimoniaux. Au nord du Gers et du Pays d’Armagnac,

Chemin d’Art en Armagnac précise : «  Depuis six ans, chaque année au printemps, sont investis quatre sites inattendus qui sont confiés à des artistes contemporains choisis sans a priori ni concession, quels que soient leurs courants et supports d’expression. À chaque fois, il s’agit de créer une rencontre entre un lieu et un artiste, un dialogue improbable, une production qui étonne, interpelle, surprenne et parfois émerveille le visiteur. Porté par des sites souvent exceptionnels, l’art contemporain vient à la rencontre des publics, là où on ne l’attend pas. Chaque année le parcours est différent avec le souci de réaliser un cheminement entre des lieux assez proches, tout en jouant sur leur diversité, sur les paysages, les villages, les pierres, l’eau parfois, et sur l’implication des acteurs locaux. Chaque fois, des domaines producteurs de vin et d’armagnac font partie du parcours. Le Lycée Bossuet de Condom, doté d’une section arts plastiques et d’une option en arts visuels, accueille l’artiste en résidence qui expose à Condom. »

Cette  manifestation a été créée et est portée par l’association des Chemins d’Art en Armagnac, soutenue par le Pays d’Armagnac et la Région Midi-Pyrénées, la DRAC, le Département du Gers, le Comité Départemental du Tourisme du Gers et l’Office de tourisme de la Ténarèze, la Ville de Condom et différentes communes de la Ténarèze, des producteurs de vins et d’armagnac, ainsi que d’autres mécènes privés et de nombreux sponsors.

L’Édition 2016 révélée par Odette Chalumeau,  présidente de CAA.

« Sept ans! L'âge de raison, dit-on. Est-ce bien raisonnable, par les temps qui courent, de proposer de l'art? J'ose dire oui, cela est même essentiel. La réflexion engendrée par les créations des artistes contemporains permet de nous élever au-dessus de nos préoccupations individualistes. Cette édition conjugue donc itinérance et réflexion à travers un parcours sinuant entre les vignobles dont les lignes strient les collines, émaillé de chapelles sauvées de la ruine par des équipes de passionnés du patrimoine local, ponctué de lieux empreints d'histoire où de nombreux élèves sont passés et dont les murs ont absorbé leurs échos ou de fortifications occupées maintenant par un bâtiment hôtelier étoilé.

Quatre sites, quatre artistes, les lieux et les productions artistiques se répondant et s'enrichissant mutuellement, nous entraînent dans un circuit d'une quarantaine de kilomètres pouvant s'effectuer dans la journée. Quatre créations qui nous incitent à porter un regard neuf sur un environnement que nous croyons connaître. Mettre l'art contemporain à la portée de tous est l'un des objectifs de Chemins d'Art en Armagnac, les élèves du lycée Bossuet qui bénéficient de la présence d'un artiste en résidence sauront en être les acteurs. »  

Solenne Livolsi, commissaire des expositions présente la programmation

En 2016, la programmation accueille quatre artistes : Arno Fabre, en résidence au lycée Bossuet de Condom, installe une œuvre monumentale dans la cour du Centre Salvandy, Armelle Caron explore les douves du Castel-Pierre à Lagraulet, Aurélie Meyer s’intéresse à la rénovation de la chapelle de Luzanet et Delphine Renault investit l’église d’Heux à Larroque-sur-l’Osse. Ces quatre artistes, vivant à Toulouse, Sète, Strasbourg ou Genève, viennent appréhender un nouveau territoire et en perçoivent les potentialités et les richesses

Arno Fabre : Salvandy – Résidence Lycée Bossuet

Arno Fabre est né en 1970 dans le Limousin. Il a conduit les tracteurs, fait du vélo, élagué les arbres, taillé la pierre et observé les oiseaux. Aujourd'hui, il vit à Toulouse, construit sa maison, fait toujours du vélo et réalise des œuvres qu'il expose de par le monde (Berlin, Montréal, Shanghai, Saint-Pétersbourg…) lors d’expositions d’art contemporain, de festivals de musique, de marionnettes ou d’art électronique. Il est aussi diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (1990) et du Fresnoy - studio national des arts contemporains (2003).

Delphine Renault à l’église d’Heux  à Larroque sur l’Osse

Née en 1984 à Paris, Delphine Renault vit et travaille à Genève. Diplômée des Beaux-arts de Lyon et de Rennes, elle s'installe à Genève en 2009 pour suivre le post-diplôme sur l'art dans l'espace public à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève. Lauréate en 2014 des Bourses de la ville de Genève avec son installation in-situ "Off-road" au Centre d'art Contemporain de Genève, elle expose régulièrement en Suisse (Genève, Lausanne,...) et en France (Paris, Grenoble, Marseille). Ses dernières expositions personnelles, "Le coucou et l’épouvantail" au Palais de l’Athénée à Genève et "Mirapolis" à la galerie Marine Veilleux à Paris ont eu lieu en 2015.

Aurélie Meyer à l’église de Luzanet - Montréal-du-Gers

Après une suite de formations dans le domaine du design, je finalise mon parcours actuellement par un master Design Projet à l'Université de Strasbourg. J’ai d’avantage d’affinité créative avec les projets graphiques qui ont pour finalité un support réel (affiche, édition, objet...). Pour ainsi dire de préférence un support qui n’engage pas uniquement une interaction visuelle mais qui incite une participation de l’usager. Celui-ci devient actif vis-à-vis du projet et ce que j’apprécie c’est donc principalement de transmettre des connaissances et lui amener une nouvelle expérience (sensorielle, psychologique...).

Armelle Caron explore les douves du Castel-Pierre à Lagraulet

Artiste plasticienne, Armelle Caron, née en 1978, est diplômée des Beaux-arts d’Avignon en 2004. Depuis elle explore le monde et les cartes au travers du dessin et de l'écriture. Ce travail d'une grande sobriété plastique prend forme dans des séries qui allient souvent le texte et le trait. Elle propose un regard poétique sur notre rapport à l'image du monde.

Plus de renseignements : http://www.cheminsdartenarmagnac.fr/

IMG_4530.JPG
IMG_4530.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles