Conseil Communautaire du Grand Auch

IMG_6400.JPG

En route vers une agglo élargie

Le Conseil communautaire du Grand Auch s’est réuni jeudi 20 mai en soirée au Centre économique du Garros, pour délibérer sur de nombreux sujets.

La future entité intercommunale Grand Auch - Cœur de Gascogne

Il a été question de se prononcer  sur le projet de fusion intercommunautaire avec la Communauté de communes Cœur de Gascogne qui doit intervenir au 1er Janvier 2017. La future entité prendra vraisemblablement le nom « Grand Auch - Cœur de Gascogne » et comptera 67 conseillers communautaires et 34 communes regroupant environ 40 000 habitants.

Le Groupe Front de G’Auch a voté contre rappelant qu’il aurait préféré une consultation publique sur ce sujet. Le Groupe Auch la Vie et Madame Maryse Dellac, Vice Présidente en Charge de la Petite enfance / jeunesse / périscolaire (Groupe communiste républicain et citoyen) se sont abstenus.

Le Maire de Castelnau de Barbarens, Michel Burgan, a voté contre relayant le choix de son conseil municipal.

Déploiement de la fibre optique par Orange télécom sur Auch et le Grand Auch.

Le conseil a voté un avis concernant la convention unissant Grand Auch et Orange Télécom visant à garantir  le déploiement de la fibre optique dans les foyers auscitains dans un délai courant jusqu’en 2020 et 2021 pour les 15 autres communes du Grand Auch (hors Auch).

La mise en œuvre est progressive, le déploiement s’intensifie pour Auch  en basse ville notamment. A ce titre, la majorité des immeubles du Garros seront couvert par la Fibre optique en fin juin 2016. Pour les communes de Castin et Duran, le déploiement entamé en 2015, se poursuit en 2016.

Remise à plat du projet sur la promenade des berges Gers entre Preignan et Auterive

Le conseil communautaire a voté l’arrêt du Projet concernant la promenade le long  des berges du Gers celle-ci devant faire l’objet d’une modification de tracé sur la commune de Pavie. Ce sont 4.2 km sur les 18 km du tracé et 15 nouveaux propriétaires qui sont concernés par cette évolution suite aux réserves et recommandations émises par le commissaire enquêteur après enquête publique. Cette modification présenterait un intérêt en termes de coût, de valorisation  du paysage selon le Président, Franck Montaugé. Le conseil Communautaire a voté donc la remise en études du tracé intégrant les recommandations et réserves soumises par le commissaire enquêteur.

Le projet de la zone commerciale au Mouliot : concrétisation en Juin

A la suite d’une délibération portant sur la zone d’activité du Mouliot, Pierre Tabarin, Conseiller communautaire, a profité de l’occasion pour avoir plus de certitudes sur la vente du Lot n°14 concernant l’implantation de surface commerciales et générant 2.9 millions d’Euros à la collectivité.

Franck Montaugé  s’est voulu rassurant et pragmatique en annonçant la signature de la cession de vente le 30 juin prochain et dévoilant le décor de la zone car en plus de l’implantation de l’Intermarché se grefferont les chaines Gifi et Darty. De quoi rendre encore plus attractive la zone du Mouliot, à deux pas de l’échangeur de la RN 124.

Par Thibaut FERRAND

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles