Sainte Quitterie sauvée

DSCN4986 (2).JPG

A Fourcès La petite église de Laspeyres a été rénovée

Un édifice, dont les origines remonteraient aux alentours de l’An 1000, valait bien pour fêter sa renaissance après d’important travaux la présence de l’évêque du diocèse Monseigneur Maurice Gardès. Après la bénédiction et la célébration de la messe, et la présentation des travaux les personnes présentes ont été invitées à une collation offerte par la municipalité et les bénévoles de l’association Sainte Quitterie de Laspeyres.

Le maire Daniel Bellot devait accueillir avec la présidente de l’association Elisabeth Tournier les personnalités et présenter a l’assistance l’ensemble des réalisations et les financements. Ce sont 106 000 euros de travaux qui ont été réalisés par les entreprises locales et financés a hauteur de 40 % par la municipalité et le solde par, les subventions des collectivités, les dons, et l’association qui a récolté des fonds en organisant diverses manifestations.

L’accessibilité et une deuxième porte

Si lors des premières manifestations organisées dans l’édifice, le public pouvait apercevoir un pan du ciel, aujourd’hui l’église est hors d’eau : toiture et clocher ont été refait . Parmi les autres restauration à noter la rénovation des murets, de l’escalier qui mène sous la toiture,, le retable, la chaire le déplacement de la croix dans la cour et l’accessibilité pour tous grâce à un plan incliné.

A noter aussi qu’il a fallu percer une deuxième porte par mesure de sécurité : « C’est les normes que l’on nous a imposé » explique le maire Daniel Bellot. La porte principale a elle seule limitait le public à 19 personnes , aujourd’hui la capacité avec cette deuxième ouverture a été portée à 50 ! L’édifice étant toujours ouvert au culte, lors des cérémonies comme les sépultures une partie des participants devront-ils rester sur le parvis ?

Une restauration pour laquelle le maire a solliciter Monseigneur Gardès, avec un trait d’humour, pour qu’il lui obtienne « quelques indulgences » . Tous ont souhaité que vive ce lieu.

DSCN4981.JPG
DSCN4981.JPG
DSCN4982.JPG
DSCN4982.JPG
DSCN4991.JPG
DSCN4991.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles