Vendredi après-midi, dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les collégiens des classes de quatrième se sont rendus au Centre de secours de Cazaubon, et ont rencontré le chef du centre, René Santalucia, le sergent Jean-Paul Tintané, et le première classe Michael Stina.
Ils ont révisé rapidement les notions apprises l’an dernier quand ils étaient en classe de cinquième : les diverses interventions des pompiers, le comportement citoyen en cas d’accident, malaise ou incendie et toutes les consignes de sécurité et les précisions à apporter quand on appelle le 18. Les trois sapeurs-pompiers ont ensuite présenté aux élèves les divers extincteurs, ainsi que leur utilisation précise.
Ensuite, les adolescents ont été partagés en deux groupes, et à tour de rôle, ont participé aux deux ateliers proposés par les sapeurs-pompiers. René Santalucia animait l’atelier du VSAV et leur a présenté le matériel utilisé pour le secours à personne.
Quant à Jean-Paul Tintané et Michael Stina, responsables de l’atelier incendie, ils ont présenté en détail les vêtements portés lors d’un incendie, ainsi que tout le matériel. Au niveau pratique, ils ont initié les élèves à tenir la lance d’incendie en action.
Suite à ces ateliers, les sapeurs-pompiers ont présenté tous les véhicules du Centre de secours de Cazaubon, en précisant leur utilisation respective.
Les adolescents ont apprécié ce moment pédagogique très instructif, et qui suscitera peut être de nouvelles vocations de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Deux collégiens, après l’accord de leurs parents, ont exprimé leur souhait de rejoindre prochainement les JSP, et un troisième envisage de faire de même.