Accompagné de Michel Doligé président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie, Marie-Stéphane Cazals animateur a présenté le nouveau label « Hébergers » aux professionnels du tourisme invités à la CCI , résultat de 2 années de travail avec le Conseil Départemental et l'ensemble des filières professionnelles de l'hébergement touristique .
Ce label dédié aux hébergements gersois reflète l'identité du Gers et leur engagement dans des démarches responsables et respectueuses de l'environnement.
Cette démarche innovante, partenariale, de progrès, a été initiée en 2014 et pilotée par la CCI et le Copil dont font partie le Conseil Départemental du Gers, le SHPA, l'UMIH, Logis du Gers, Clévacances, Gîtes du Gers.
« Hébergers » a été créé a la suite des éléments d'analyse ressortant d'une étude de clientèle effectuée par le cabinet , Orex Loisir :
Les attentes des touristes de destination campagne sont multiples : authenticité, partage et échanges, hébergement de qualité respectueux de l'environnement, découverte du territoire, de son identité et des produits locaux...
Les professionnels hôteliers s'avèrent eux aussi demandeur d'une identité Gers avec « Hébergement touristique gersois » semblable à ce qui existe en restauration avec Tables du Gers .
Il faudra donc pour ceux qui feront cette demande volontaire, après sélection, répondre à des critères de qualité conformes à un cahier des charges très exigeant pour être labellisé.
Aujourd'hui le projet compte 28 signataires : 14 hôtels, 6 chambres d'hôtes, 8 campings.
Son financement de 50 K euros est essentiellement constitué par les Fonds Européens.
Le LOGO, les photos, et la plaquette générique de « Hébergers, escales authentiques » figurent sur le site internet mis en ligne le 11/05/2016.