C'est un évènement pour le basket et le sport gersois. Un véritable rendez-vous avec l'histoire de la balle orange qui équivaudrait, dans une autre catégorie d'âge ou dans d'autres sports, à un quart voire une demi-finale de Coupe de France de football ou de championnat de France de Rugby.
Le Comité du Gers de Basket sera donc le porte drapeau du sports gersois ce week-end ! En effet, la sélection départementale benjamines 2e année (U13, nées en 2003) dispute la finale du championnat de France des comités à partir de jeudi 5 (jusqu'au samedi 7) au Temple/Lot (47). Qualifié grâce à la victoire au tournoi de zones inter-régions en mars dernier (contre les sélections des Pyrénées, Aquitaine et Limousin), le comité atteint ce stade de la compétition 16 après la génération 1987 !
Ce résultat est le fruit d'un long travail de formation (jeunes, coaches), de structuration (encadrement sélection, ouverture du Centre de Formation du Gers Basket à Lectoure), de collaboration avec les clubs et les autres sections sportives du Gers (Auch, Gimont) et d'implication (dirigeant(e)s et salarié(e)s) du Comité dans leurs engagements en faveur du développement du basket (soutien aux clubs, encadrement sélections, maillage du département dans le basket scolaire, etc).
La présence de la sélection gersoise U13 parmi les 6 meilleurs comités de France (95 départements étaient en lice au départ de la compétition) est sans doute la vitrine de toutes ces activités.
Pour jouer le titre de championne de France, cette équipe est managée par Annick Lalanne (Auch), Jean-Louis Degers (Gimont), Damien Goussef (Saint Puy) et Adrien Coureau (Jegun). Les joueuses sont : Charlotte Torrès-Huchon, Louan Ste Livrade et Célia Rilcy (Auch), Marie Sésé (Jegun), Camille Corraza (Courrensan, CTC Gd Armagnac), Juliette Périssé (Auch/Riscle), Imane Diallo et Cloé Villeneuve (Puycasquier/Fleurance), Elise Escrieut (Gimont), Pauline Marrast (Eauze).
Matchs jeudi 5 mai : à 9 h 15 contre la sélection du Nord, à 13 h 30 contre Alpes Maritimes.