Dimanche 1er mai, au Sanctuaire marial de Notre-Dame du perpétuel secours, a eu lieu le traditionnel pèlerinage annuel. Dès 11 heures, 200 paroissiens et fidèles des villages voisins (Gers et Landes), ont assisté à la célébration eucharistique, célébrée par l'abbé Daniel Sabathé. À 12 heures, était prévu un repas au foyer rural de la commune.
À 15 heures les pèlerins se sont réunis à nouveau au Sanctuaire marial, pour réciter le chapelet médité par l'abbé Sabathé, qui était accompagné de l’abbé Alain Quierzy. En procession, les croyants se sont rendus à l'airial au pied de la statue de Notre-Dame de Lourdes, où ils ont récité des prières de louanges à Marie et au Saint-Sacrement.
La cérémonie s'est prolongée à l'église par un temps d'adoration du Saint-Sacrement, puis la prière à Notre-Dame du perpétuel secours, ainsi que par la consécration à Marie de Saint Louis Grignion de Montfort.
La bénédiction a conclu cette journée de piété et de dévotions. La présence toujours importante des pèlerins dénote l'attachement à cette fête religieuse des habitants de Castex et des alentours.
Certains pèlerins ont profité de l'occasion pour vénérer l'icône de Notre-Dame du perpétuel secours. C'est en 1933, et selon les souhaits de Julienne d'Abbadie de Barrau, détentrice de la célèbre et très ancienne icône de Marie, que s'est déroulée la translation de l'image en l'église de Castex, placée sous le patronage de saint Martin. Depuis cette date, l'icône est enchâssée dans un autel de marbre, et elle est devenue l'objet d'un culte fervent de la part des fidèles catholiques de la région.