Menu

"BaStiR !" sur le marché

Bastir - Occitanie (3).JPG

pour l'OCCITANIE

OCCITANIE EN PRIORITE

Le samedi 30 avril, les militants de la section de la Gascogne Toulousaine du mouvement "Bastir!" sont allé sur le marché de L'Isle-Jourdain (32) afin de présenter aux citoyens leur point de vue rapport au futur nom de la région.

En effet, il se trouve que l'assemblée plénière des élus régionaux de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées propose 5 nouveaux noms qui seront soumis à une consultation citoyenne prévue à partir du 9 mai prochain. Parmi les 5 noms envisagés, "Bastir!" pense que "Occitanie" et "Occitanie-Pays Catalan" reflètent le mieux notre identité autochtone. "Languedoc" est trop restrictif, d'abord parce-que l'identité régionale ne se résume pas à la langue (d'oc), le patrimoine culturel et architectural, la gastronomie (du foie gras au roquefort en passant par le vignoble, les vins du "pays d'Oc", l'armagnac, le floc etc), la façon de vivre (convivialité, "paratge"), l'esprit festif (férias) et sportif (rugby) sont aussi des paramètres qui forgent notre identité Occitane "Sudiste". Par ailleurs, d'un point de vue historique, le Gers n'est pas concerné par "la province du Languedoc" (= Comté de Toulouse), puisque le Gers fait partie de la Gascogne (Auch = Comté d'Armagnac) ! "Pyrénées" est le nom d'une chaîne de montagne, c'est un terme géographique strict, pas du tout identitaire (à part peut-être pour les ours... et encore, quand ils ne sont pas Slovènes !), et en plus trop large : le massif des Pyrénées, c'est l'Espagne, l'Aquitaine, le Pays Basque... Ce n'est pas représentatif de notre région, qui est d'ailleurs principalement implantée sur les contreforts du Massif Central : Aveyron, Lozère, Lot... Quant à la "Méditerranée"... La Méditerranée ? ça évoque l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Libye, la Syrie, l'Egypte, l'Algérie... En quoi le terme "Méditerranée" devrait logiquement suggérer dans l'inconscient collectif la région Toulousaine ? 

Bref, "Occitanie" et "Occitanie-Pays Catalan" sont les deux noms les plus éloquents. "Occitanie" tout simplement parce-que quoi qu'on en dise, la région EST Occitane ; et on peut éventuellement rajouter "Pays Catalan" à "Occitanie" pour prendre en compte la minorité Catalane des Pyrénées-Orientales. 

La population Lisloise a manifestement été très réceptive à cette argumentation présentée samedi dernier par les membres du collectif "Bastir! - Gascogne Toulousaine". Reste à savoir si les instances officielles (Conseil Régional, Conseil d'Etat) prendront en considération le résultat de cette consultation citoyenne à venir. Quel que soit le résultat d'ailleurs. Il serait surréaliste que dans le Pays des Droits de l'Homme, donc de la démocratie, les dirigeants choisissent un nom différent de celui issu d'une consultation citoyenne !

 

 

 

 

Bastir - Occitanie (6).JPG
Solange, Jean-Luc
10984298_10207181253959995_6370607903901391134_n.jpg
tract recto-1.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles