Le Nouveau Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Miélan et des Communes Environnantes s’active pour finaliser la maquette de sa 12eme plaquette qui sera éditée prochainement.
Des articles à foison tous avec leur contribution à la connaissance de l’histoire locale. Le choix des sujets traités permettra d’améliorer notre connaissance de monuments publics tel le clocher de l’église de Sainte Dode, ou de bâtiment privé et son utilisation pour le moulin de Montaut. Une évocation de l’évolution des écoles dans les communes de Duffort, Castex et Mont de Marrast nous rappellera le bon vieux temps où les cours de récréation retentissaient des cris des écoliers. Un article à propos de l’église du quartier Forcets à Miélan et son cimetière mitoyen apporte quelques précisions sur cet édifice.
A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, la carrière brillante de soldats miélanais nous remettra en mémoire leurs faits d’armes, grades et décorations méritées. Des recherches généalogiques nous transporteront en Louisiane à la recherche de lointains cousins. Mais cette nouvelle publication serait incomplète sans l’édito très documenté du président Dupont. Jeannine Vilain jongle avec les documents pour assurer la mise en page et peaufiner la maquette de l’ouvrage.
Au cours de cette séance travail, des vœux de prompt rétablissement ont été formulés à l’intention de Gérard, un de nos émérites historiens de Sainte Dode. Le président à informé l’assistance de l’octroi d’une subvention par la municipalité de Miélan pour perdurer l’animation de la commune.
Ventre affamé n’ayant plus d’oreilles, la séance s’acheva avec des pâtisseries et le verre de l’amitié.
Bernard MAGNAT