COMMUNIQUÉ DE PRESSE.
Échange musical occitan en Italie.
Une nouvelle fois nos élèves d’occitan du lycée Joseph Saverne sont allés en voyage dans le cadre du cours d’occitan. Il s’agit d’un échange de lycéens étudiant l’occitan sur trois États différents (France, Espagne, Italie). Ainsi 35 élèves de l’Isle-Jourdain sont partis avec 11 lycéens de St-Gaudens et 7 du Val d’Aran (Espagne) du 10 au 15 avril 2016. La destination finale était les vallées occitanes d’Italie.
Bien sûr, cet échange fut l’occasion de faire de nombreuses visites comme la capitale du Piémont, Turin, mais encore les villes de Coni, Saluces ou Dronero. Mais ce fut surtout un moyen pour nos jeunes de rencontrer d’autres lycéens qui apprennent également l’occitan. À ce titre la visite du lycée italien Edmondo de Amicis de Coni fut très instructive et passionnante. Tous furent enchantés de cette rencontre. D’ailleurs, l’équipe enseignante du lycée italien souhaiterait poursuivre cet échange occitan. Les professeurs responsables MM Nicolas Rey-Bèthbéder, J.-P. Ferré et Mme Virginie Lago essayeront de prolonger les contacts avec le lycée piémontais.
L’originalité de cet échange franco-italo-espagnol, autour de l’occitan, a été un concert commun. Le Val d’Aran a été représenté par la jeune et talentueuse Alidé Sans. Des lycéens italiens, le groupe Saber Système, ont joué une musique enjouée et dynamique en utilisant le français, l’espagnol, l’italien et l’occitan. Mathilde Mélard, Thibaut Dupoux de l’Isle-Jourdain et Marie Reuge, Amandine Savelli de St-Gaudens ont chanté une reprise en occitan de Three Little Birds de Bob Dylan. Ce concert a été filmé grâce aux moyens techniques de l’Ostau Comengés et sera disponible bientôt sur internet.
De plus, il est possible que la chanson occitane de nos lycéens soit retenue par le festival des lycéens de la région en 2017 au Zénith de Toulouse. En tout cas, les Lislois auront le chance de voir le groupe des lycéens italien, Saber Système, ainsi que Gai Saber, le samedi soir 2 juillet à l’occasion d’Escota e Minja. Une belle soirée en perspective qui prolongera la réussite de cet échange occitan.
L’équipe de l’échange occitan réfléchit à un futur voyage à Valence ou si cela est possible à New York pour rencontrer les Gascons émigrés qui travaillent dans la restauration. Mais ce ne sont que des projets.