Concert à faire rêver

Conte et musique des Caraïbes

Vendredi 8 avril, les Jeunesses Musicales de France de Miélan accueillaient la Cie toulousaine Tropique du Cancer. Au programme : « Au-delà-des mers », Conte et musiques des Caraïbes. Un spectacle en partenariat avec le festival Rio Loco (31).

De l'autre côté de l'Atlantique se trouve un vaste archipel au carrefour des voies maritimes entre l'Europe, l’Afrique et l'Amérique. Ainsi se sont forgées les Antilles, bigarrées, chaleureuses et tumultueuses, et l'identité créole qui les relient du Nord au Sud. Originaire d'Haïti, la magnifique chanteuse Moonlight Benjamin retrouve pour ce spectacle la saveur des contes de son enfance. On y suit au son du cuatro et des steel drums, les aventures de Mabouya, le petit lézard cherchant à comprendre « d'où il vient et où il va ». Drôlerie et satire sociale se mêlent dans la plus pure tradition antillaise, où l'on n’oublie pas, derrière l'esprit de fête, les heures sombres de l'esclavage et de la colonisation,

D'Haïti à Trinidad, du carnaval au vaudou, la voix envoûtante de Moonlight Benjamin nous emmène au cœur de l'âme créole. Ses compagnons de scène, multi-instrumentistes, éclairent de mille rythmes ce récit métissé plein de malice et d'espoirs.

En l’espace de deux concerts scolaires, ce spectacle magique a séduit et émerveillé 450 élèves et accompagnateurs issus des établissements scolaires des cantons de Miélan, Mirande et Trie sur Baïse. Un concert tout en finesse, dans le rêve et l’émotion… De la belle ouvrage artistique…

Merci à Nénette Peres, présidente des JMF de Miélan, et à son équipe de bénévoles dévoués et passionnés. Que vive une culture de qualité en milieu rural !

Pour terminer la saison 2015-2016. « Gypsy », le grand voyage des Tziganes, avec le groupe Loulou Djine Kids, le vendredi 27 mai 2016. Deux concerts scolaires et un soirée tout public, le soir, à 21 heures, dans la salle des fêtes de Miélan.

Jean-François HOOTEN

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles