INFLUENZA AVIAIRE : VIDE SANITAIRE

Influenza-aviaire-large.jpg

La période de vide sanitaire dans la filière palmipède s'étend du 18 avril au 16 mai. Durant tout cette période, il n'y aura plus de canards présents en parcours plein air et les derniers canards en gavage quitteront les bâtiments le 2 mai.  Cette période doit être mise à profit pour traiter (épandage notamment) les lisiers et les fumiers de manière sécurisée, afin de pouvoir complètement nettoyer et désinfecter les bâtiments et pouvoir effectuer un vide sanitaire suffisant.

Concomitamment, et afin de couper les potentiels cycles de transmission infectieuse, les parcours des volailles (poulets notamment) de plein air devront être réduits au strict nécessaire, et les lieux d'abreuvement et de nourrissage protégés de la faune sauvage.

Pendant cette même période du 18 avril au 16 mai, les basses cours doivent être confinées (c'est-à-dire mis à l'intérieur ou en enclos couvert avec un filet, et les lieux d'abreuvement et de nourrissage protégés).

Afin de soutenir les producteurs et entreprises impactés par l’épizootie d’influenza aviaire, l’État a dégagé 130 millions d'€ pour soutenir l'élevage et 60 M d'€ pour la filière aval. Dans ce cadre, les producteurs de palmipèdes doivent déposer leur dossier d'indemnisation complet  auprès de la DDT avant le 29 avril dernier délai, à l'aide du formulaire disponible sur http://www.gers.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Grippe-Aviaire/Aide-aux-producteurs-de-palmipedes

Le plan d'assainissement arrive dans sa phase la plus importante, qui doit permettre de stopper toute circulation virale et l'éteindre. Ainsi, le plus grand sérieux doit être apporté au respect de chacune des dispositions prévues, tant les opérations de vide sanitaire que de nettoyage et désinfection des bâtiments et de confinement des basses-cours.

Le préfet du Gers appelle donc chacun des acteurs-citoyens à la plus grande responsabilité afin d'assurer la réussite de ce plan qui conditionne l'avenir des filières palmipèdes du Gers et du grand Sud-ouest.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles