Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège du lac de l’Uby, a organisé jeudi une journée de sensibilisation et de prévention, sur les divers dangers que peuvent rencontrer les adolescents, notamment en période des ferias, avec la consommation abusive d’alcool et ses conséquences sur la santé.
L’infirmière scolaire, Sandrine Dat et l’équipe pédagogique avaient convié huit ateliers. La prévention routière du Gers est venue avec son matériel (simulateur, réactiomètre et lunettes spéciales). Elle a mis les collégiens dans les situations de conduite en état normal, puis avec les simulateurs dans une conduite en état d’ébriété.
Les Sapeur-pompiers volontaires du Centre de secours de Cazaubon, ont sensibilisé les adolescents sur les comportements à avoir lors des accidents, et leur ont présenté aussi la possibilité pour les jeunes de devenir Jeunes Sapeurs-pompiers (JSP).
Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP 40) a participé à cette journée à avec un simulateur, et les membres de la Croix Rouge Gersoise sont intervenus pour initier les adolescents aux gestes qui sauvent.
L’intervention de la ligue contre la violence routière avec ses divers témoignages, a sérieusement permis aux collégiens de prendre conscience des conséquences dramatiques des accidents de la circulation. Le Planning Familial des Landes est aussi intervenu auprès des adolescents.
Cette matinée très instructive et pratique a été pour les jeunes, riche en échanges et dialogues avec les intervenants.
À partir de 14 heures, Isabelle Tintané, conseillère départementale, a visité chaque atelier, puis à 14 h 30, le conseiller municipal, Jacques Fillol a rejoint tout le personnel et les élèves pour assister à l’exercice avec les Sapeurs-pompiers.
Devant le collège, a été simulé un accident, impliquant une voiture et une moto. L’automobiliste était en état d’ébriété et venait de remonter la rue en sens interdit. Les collégiens ont porté secours, sécurisé le lieu, et appelé les pompiers. Ces derniers sont arrivés dans les minutes suivantes avec leur VSAV. L’intervention et chaque geste furent bien détaillés et commentés par Nicolas Py, responsable de l’intervention des Sapeurs-pompiers.
À l’issue de la journée, le principal Patrick Warnier a remercié tous les intervenants pour leur participation à cette journée, et félicité les collégiens, qui ont travaillé avec beaucoup de sérieux. Les collégiens ont exprimé l’intérêt qu’ils ont porté à cette journée « Elle était super chouette. Nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes et très utiles. »