LES MAIRES FACE AU DEVOIR DE SIGNALEMENT

signalement.JPG

Des élus sensibilisés et en nombre

Organisée par l'association des maires, présidée par Alain Brosetta  secrétaire de l'association en présence,Hélène Rozis Le Breton vice présidente du Conseil Départemental ,  Olivier Detcheberry lieutenant colonel de la Gendarmerie, René Ortega directeur Action Sociale Territoriale et divers chefs de service du Département la réunion d'information a été ouverte jeudi en soirée.

Depuis 2008 le Département du Gers s'est doté d'une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes ( C.R.I.P), placée sous l'autorité du chef de service d'Aide Sociale à l'Enfance, au sein de la Direction Enfance Famille, elle constitue un dispositif d'alerte concernant des mineurs en danger ou risque de danger.
Cette cellule fonctionne suivant un protocole interinstitutionnel prévu par le Code de l'Action Sociale et des Familles signé le 14/02/2013,  entre le Président du Conseil Départemental, le Procureur de la République, le Préfet du Gers avec le concours de la Direction Départementale de la Sécurité Publique et le Groupement de Gendarmerie du Gers.
Elle recueille les informations, conseille toute personne qui la contacte, assure l'interface avec le Procureur, veille au traitement rapide et au suivi sécurisé de chaque situation signalée.

En ce qui concerne les majeurs vulnérables , les personnes âgées, les femmes victimes de maltraitance  le Numéro Vert Social mis en place s'avère être le lien unique de centralisation départemental en devenant le point d'entrée des informations.
La cellule départementale travaillera dès lors en lien étroit avec chaque territoire d'action sociale afin d'assurer la rapidité et la cohérence du recueil, du traitement et de l'évaluation des situations.

Aujourd'hui :

-4 à 8 %  des personnes âgées subiraient des violences.
-1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon.
-400 enfants décèdent chaque année des conséquences de la violence.


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles