Alerte aux orages de grêle

meteo gers.jpg

Le département placé en alerte Orange

Une vigilance orange pour orages concerne les 6 départements Dordogne, Gers, Landes, Lot, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne à partir de 15 heures cet après-midi.

Ce matin, une permière vague de pluies passagèrement soutenues circule du centre aux frontières allemandes, au Jura et aux Alpes du nord. Les ondées sont plus dispersées en allant vers le Poitou-Charentes et l'Aquitaine et de larges éclaircies résistent en Midi-Pyrénées. 
Mais cet après-midi, l'activité instable redémarre à travers le pays: les averses orageuses se multiplient et deviennent localement fortes du quart Sud-Ouest au massif Central jusqu'en Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Le sud-ouest et en particulier les 6 départements placés en vigilance orange sont particulièrement exposés: de gros orages, associés à un risque de violentes rafales et surtout de chutes de grêle traversent l'Aquitaine vers le Limousin et le nord de Midi-Pyrénées, avant de s'étendre à l'Auvergne en soirée. Cette vague orageuse se décale du Massif central au flanc est la nuit prochaine, en perdant un peu de vigueur. 


Temps plus mitigé et frais sur le nord-ouest, souvent chargé avec des passages d'averses. De plus larges éclaircies reviennent sur le nord de la Bretagne et la Normandie dans l'après-midi. 
Entre nord et sud, les températures maximales sont assez contrastées: prévoyez 10 à 15 degrés de la Manche jusqu'à la Lorraine, le Centre et le Poitou, 15 à 20 degrés en allant vers le sud, localement 21 à 23 en Midi-Pyrénées.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles