L'assemblée plénière réunie à Montpellier en a décidé ainsi. Languedoc, Languedoc - Pyrénées, Occitanie, Occitanie - Pays Catalan et Pyrénées - Méditerranée seront les cinq noms proposés aux citoyens qui auront du 9 mai au 10 juin pour s'exprimer. Gérard Onesta en a précisé les modalités et la sécurité liée aux votes rappelant au passage que c'est le bureau de l'assemblée qu'il préside, qui a en charge les consultations citoyennes.
Deux amendements du front national ont été rejeté par une large majorité. l'un demandant la suppresion du mot catalan faisant référence a un mouvement indépendantiste, le second demandant un vote officiel via les services administratifs. Les échanges ont d'ailleurs été assez vif entre la présidente et certains élus FN, ces derniers reprochant à la présidente son sectarisme en des termes pour le moins indignes de la part d'élus responsables.
«Je suis fière d’annoncer que nous sommes la Région qui va organiser la consultation la plus large et la plus transparente. déclarait Carole Delga